L'athlétisme est tourné en sport de contact dimanche lorsque Kenny Bednarek a poussé Noah Lyles après que ce dernier l'ait battu au 200 m lors des Championnats américains, à Eugene, en Oregon.
Lyles a coiffé Bednarek à la toute fin et a réussi un temps de 19,63 secondes.
Alors qu'il traversait la ligne d'arrivée, Lyles s'est tourné vers son compatriote pour le fixer du regard. Quelques mètres après la fin de la course, Bednarek a poussé Lyles dans le dos.
Noah Lyles vs. Kenny Bednarek didn't disappoint in a tense 200m. 🍿
— NBC Olympics & Paralympics (@NBCOlympics) August 3, 2025
📺 NBC & Peacock pic.twitter.com/NEADV4AcKF
Le vainqueur de la course s'est alors retourné et a continué de regarder Bednarek avant que ce dernier se soit approché pour lui serrer la main. Leur discussion s'est poursuivie pendant un petit moment.
« Je te dis, si tu as un problème, j'attends ton appel », a dit Bednarek.
Lyles a répondu : « Tu sais quoi, tu as raison. On va aller se parler. »
Le journaliste du réseau NBC Lewis Johnson a demandé ce qui s'était passé et Bednarek lui a dit : « Je ne vais pas en parler ici, mais il se passe quelque chose et nous allons en discuter ».
Le prochain chapitre de cette rivalité se déroulera le 19 septembre au Japon, où les deux Américains seront les têtes d'affiche à la finale du 200 m. Lyles tentera d'égaler Usain Bolt avec une quatrième victoire au Championnat du monde à cette distance.
Lyles a connu un début de saison difficile où Bednarek s'est illustré comme le sprinteur à battre en 2025. Ce dernier a remporté l'épreuve du 100 m vendredi et a également battu Lyles aux Jeux olympiques l'année passée. Bednarek a obtenu la médaille d'argent alors que Lyles, qui combattait le virus de la COVID-19, a décroché la médaille de bronze.
Richardson échoue en demi-finales après son arrestation
L'Américaine Sha'Carri Richardson n'a pas réussi à se hisser en finale du 200 m aux sélections américaines pour les Mondiaux d'athlétisme, dimanche, épilogue d'une semaine mouvementée au cours de laquelle elle a été arrêtée pour une altercation avec son conjoint, le sprinteur Christian Coleman.
Richardson n'a terminé que quatrième de sa demi-finale (22,56). Insuffisant pour disputer la finale et tenter d'obtenir son billet sur la distance pour les Mondiaux de Tokyo (13-21 septembre), où elle disputera en revanche le 100 m en tant que championne du monde en titre.
Jeudi, l'athlète de 25 ans avait participé aux séries du 100 m, mais avait décidé de ne pas s'aligner en demi-finale le lendemain, après la révélation de son arrestation à l'aéroport de Seattle.
Le rapport de police, fourni à l'AFP, indiquait que des caméras de vidéosurveillance avaient filmé une altercation, après un contrôle de sécurité, entre Richardson et son compagnon Christian Coleman, champion du monde 2019 du 100 m en lice lui aussi aux sélections. On y voyait la sprinteuse pousser fortement à deux reprises ce dernier et lancer un casque audio sur lui, selon le rapport.
À l'issue de sa détention pour violence domestique, Richardson avait décidé de se retirer des sélections, ne défendant ainsi pas ses chances en demi-finales du 100 m et avait dans un premier temps annoncé aux organisateurs son forfait pour le 200 m. Avant de changer d'avis et de s'aligner, sans succès, sur la distance.
Le compagnon de Richardson, Coleman, s'est quant à lui qualifié pour la finale du 200 m masculin de dimanche, terminant deuxième de sa série en 20.20, juste derrière le champion du monde en titre Noah Lyles (19,97). Coleman a terminé au sixième rang.