Amateurs

Noah Lyles veut défendre ses titres mondiaux

Publié

Noah Lyles

Noah Lyles s'est dit « super excité », mardi par les progrès qu'il a enregistrés, alors qu'il espère défendre avec succès ses titres aux 100 mètres et 200 mètres aux Championnats du monde d'athlétisme qui auront lieu le mois prochain.

Le champion du 100 m aux Jeux olympiques de Paris l'été dernier a laissé filer de nombreuses semaines d'entraînement en raison d'une mystérieuse blessure en avril dernier, et il a franchi la distance sous le seuil des 10 secondes pour la première fois de l'année, samedi, en Pologne.

Lyles espère pouvoir améliorer sa marque de 9,90 secondes, le deuxième chrono le plus rapide cette saison sur la planète, à trois centièmes de seconde de celui du Jamaïcain Kishane Thompson, lors du 100 mètres qui aura lieu mercredi à la compétition Athletissima, une escale de la Ligue de Diamant.

« J'ai super hâte, parce que je vois une progression », a admis l'athlète âgé de 28 ans lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée à Lausanne, en Suisse.

Lyles n'affrontera toutefois pas Thompson, qui a réussi un temps de 9,75 secondes en juin, après que le médaillé d'argent olympique eut choisi de faire l'impasse sur l'escale suisse. Parmi ceux qui y participeront se trouvent l'Américain Courtney Lindsey et le Jamaïcain Oblique Seville, qui ont respectivement signé des chronos de 9,83 et 9,82 secondes cette saison.

« Tout le monde a déjà huit ou 10 courses derrière la cravate, a rappelé Lyles, qui n'a pris part qu'à trois épreuves de 100 m depuis le début de sa saison, à la mi-juillet. Ma saison est un peu précipitée ».

« Parfois, il s'agit de prendre un pas de recul et de profiter de la fébrilité du moment », a-t-il dit.

Lyles est qualifié d'office pour les Mondiaux, qui commenceront le 13 septembre à Tokyo, puisqu'il fut médaillé d'or aux 100 m et 200 m aux Mondiaux il y a deux ans. Il a aussi gagné un troisième titre mondial à Budapest avec le relais 4x100 m américain.

« Ce seront mes deux dernières courses avant Tokyo », a expliqué Lyles, qui doit participer au 200 m la semaine prochaine à Zurich. Parmi ceux qui y participeront se trouve notamment le champion olympique sur la distance, Letsile Tebogo, du Botswana.

« Je sais que quelque chose de grandiose se produira, a mentionné Lyles. Mon corps montre des signes d'adaptation à la vitesse ».