Zhi Jun Liu a vécu ses premiers Championnats du monde seniors d'escrime à Tbilissi, en Géorgie, la semaine dernière. Bien que les résultats n'aient pas été à la hauteur de ses attentes, la sabreuse âgée de 20 ans ressort grandie de cette expérience et elle sait qu'elle reviendra plus forte à la prochaine occasion.
« Les résultats n'ont pas été très satisfaisants, mais j'ai beaucoup appris de cette expérience », a lancé la Montréalaise, qui a signé une victoire en six sorties lors de la ronde de poules.
À son premier duel des poules, la Québécoise avait rendez-vous avec la Grecque Athinais Mavrikaki, gagnante au compte de 5-1.
« Mon duel ouvrait la compétition, donc je devais être sur la piste 15 minutes avant le début. J'étais là, à attendre que le match commence et c'était vraiment stressant. Au début, j'étais assez calme, mais ensuite, mon pouls s'est accéléré. J'ai fait beaucoup de respirations pour me calmer et être prête à tirer en étant le moins stressée possible », a raconté Liu en entrevue avec Sportcom.
Après cette première rencontre, Liu est parvenue à chasser la nervosité et à faire des ajustements. Deux revers de 5-4, dont un contre la Française Toscane Tori, ont toutefois anéanti ses chances de passer au tableau éliminatoire des 128 et sa compétition s'est conclue en ronde des poules.
« Ç'a bien commencé contre la Française, mais malheureusement, ça s'est terminé par une défaite très serrée. C'était quand même crève-cœur parce qu'avec une victoire, j'aurais été en mesure d'avancer plus loin dans le tournoi. C'était donc assez décevant », a partagé l'athlète.
Malgré les résultats difficiles à l'individuel, ces Championnats du monde auront permis à Liu d'apprendre à grande vitesse face à l'élite de son sport.
« J'ai constaté qu'à l'international, c'est vraiment avec plus de discipline mentale et physique, ainsi que beaucoup d'entrainement, que je pourrais me démarquer. C'est beaucoup plus tactique et varié comme style de jeu et être patiente est super important. C'était très éducatif et motivant parce que j'ai réalisé que c'était important de prendre de l'expérience dans des compétitions internationales et ça me motive pour la saison prochaine. »
Notons que sa coéquipière Maria Shtrevensky a pris le 84e rang du classement final dominé par l'athlète individuelle neutre Yana Egorian. L'escrimeuse de Montréal a bouclé la ronde des poules avec trois gains et trois revers, mais s'est fait montrer la porte de sortie par la Polonaise Sylwia Matuszak lors de son premier duel éliminatoire perdu au compte de 15-8.
Les équipes canadiennes exclues d'entrée de jeu
Au terme des tournois individuels, les différentes formations de l'unifolié ont pris part aux concours par équipes. Le quatuor canadien féminin au sabre, formé de Zhi Jun Liu, Maria Shtrevensky, Madison Thurgood et Julie Xiao, n'a pu se faire justice et s'est classé au 20e rang en vertu d'une défaite de 45-32 contre les représentantes de Hong Kong.
« La compétition par équipe, c'est probablement ma plus grosse déception. Puisqu'on a perdu le premier match, on n'a pas pu rentrer dans la ronde des 16, a confié Liu. J'étais encore plus stressée pour le match en équipe parce que ce n'était pas seulement lié à mon destin, mais c'était le destin de toute l'équipe. J'étais un peu plus hésitante, ce qui m'a couté quelques points dès le départ. Je n'étais donc pas à 100 % dès le début, ce qui a quand même couté cher. »
Pour leur part, les sabreurs Farès Arfa, Olivier Desrosiers, Roman Norris et William Han ont subi le même sort que leurs coéquipières. Leur revers de 45-42 contre les représentants de l'inde leur a procuré le 18e échelon du classement final.
Les escrimeurs canadiens seront de retour au pays ce week-end. Les prochaines semaines seront consacrées au repos avant de retrouver la piste pour bâtir sur les nouveaux acquis en vue des prochaines compétitions.
« Venir ici, ça n'a pas été facile, mais je suis vraiment contente d'avoir pris la décision de participer à ces Championnats du monde ! Ça m'a permis d'apprendre beaucoup et j'ai adoré mon expérience », a conclu Liu.