Amateurs

Happé par une voiture, le plus vieux marathonien du monde est décédé

Publié

Le Britannique Fauja Singh, reconnu comme étant le plus vieux marathonien au monde, s'est tragiquement éteint à l'âge de 114 ans cette semaine.

Lors d'une course de routine dans son village natal, Beas Pind en Inde, Singh a été happé par un véhicule sur la route et il a succombé à ses blessures à l'hopital.

Le chauffard, selon un témoignage d'Harvinder Singh, le fils de Fauja, a quitté la scène sans offrir d'explication.

Le club de course fondé par « la tornade en turban » a annoncé qu'il allait doubler ses efforts dans les prochaines semaines pour honorer la mémoire du célèbre marathonien.

En 2000, Singh avait bouclé son premier marathon à Londres à l'âge de 89 ans en 6 heures 54 minutes. Son meilleur temps, chez les 90 ans et plus, est de 5 heures 40 minutes lors du Marathon de Toronto en 2003.

Il détient plusieurs records pour son groupe d'âge en plus d'avoir reçu la médaile de l'empire britannique. On a aussi pu le voir avec le flambeau olympique en 2004 et en 2012.

À la retraite des marathons depuis 2013, Singh marchait encore jusqu'à 20 kilomètres par jour selon des témoignages de ses proches. Il expliquait sa longévité avec son mode de vie simpliste, sans tabac ni alcool, en plus de tenir une diète végétarienne.

Malgré tous ses accomplissements, le livre des records Guiness n'homologue pas ses exploits en raison des difficultés à obtenir un certificat de naissance valide. Singh serait né le 1er avril 1911.