L'organisme qui veille sur la lutte antidopage sur la planète a déclaré mercredi qu'il a demandé aux autorités américaines d'interdire la tenue des Enhanced Games, qui sont prévus l'an prochain à Las Vegas.
« Nous allons demander aux autorités américaines d'utiliser des moyens légaux pour empêcher la tenue de cet événement », a déclaré le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA), Witold Banka, en marge d'une rencontre des fédérations sportives internationales.
Les organisateurs des Enhanced Games, qui doivent avoir lieu en mai 2026, ont promis 1 million $US à quiconque parviendrait à fracasser un record du monde. Dans ces jeux, les athlètes sont encouragés à utiliser des drogues de performance, sous supervision médicale.
« Cet événement vise à légitimer l'utilisation de substances qui peuvent être potentiellement dangereuses», a expliqué Banka aux dirigeants des fédérations sportives, dans le cadre de la rencontre annuelle de l'Association des fédérations internationales olympiques des sports d'été (ASOIF).
« Pour le bien-être des athlètes et la pureté du sport, bien sûr, cette initiative doit être interdite », a mentionné le dirigeant de l'AMA, dont le siège social est situé à Montréal.
Banka, un ex-ministre des Sports de Pologne, a laissé entendre que les Enhanced Games pourraient être traînés devant les tribunaux au Nevada, ou encore sur la scène fédérale.
« Nous devrons analyser tout ceci d'un point de vue légal, a-t-il évoqué à l'Associated Press. Je ne peux concevoir, par exemple, que des médecins distribuent volontairement des drogues aux athlètes. Ça irait à l'encontre de leur code éthique.
« L'enjeu principal, c'est que cet événement doit se tenir aux États-Unis, donc je crois que l'Agence antidopage américaine (USADA) devra jouer un rôle essentiel dans cette histoire », a noté Banka, dont l'organisation est à couteaux tirés avec l'USADA depuis un certain temps déjà.
Le directeur exécutif de l'USADA, Travis Tygart, a cependant décrit les Enhanced Games comme étant « un cirque dangereux qui priorise les profits au détriment des principes ».
Parmi les investisseurs dans ce projet — qui vise à faire la promotion de plans sur mesure de consommation de suppléments et de diverses substances auprès d'éventuels clients — se trouve un groupe soutenu par Donald Trump fils.
Les Enhanced Games sont un projet «très embarrassant» pour les États-Unis, a dit Banka, à l'approche de la présentation des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.
« La responsabilité doit incomber à l'USADA, qui doit piloter ce dossier puisqu'il se déroule sur son territoire », a-t-il ajouté.
Tygart n'a toutefois pas mâché ses mots envers la sortie de Banka.
« L'indignation de Banka est aussi grande que sa méconnaissance ou son ignorance de la manière dont fonctionnent les sociétés démocratiques libres et les marchés économiques », a-t-il dit.
Il a mis Banka au défi de venir témoigner devant le Sénat américain la semaine prochaine, lors d'une audience qui portera sur l'AMA.
« S'il veut vraiment que les autorités américaines fassent quelque chose, alors il devrait venir et demander au Sénat de poser un geste », a poursuivi Tygart.
World Aquatics, qui chapeaute les disciplines aquatiques sur la planète, a déclaré la semaine dernière qu'elle suspendra les athlètes, les entraîneurs et les dirigeants qui participeront aux Enhanced Games.