Suivez notre émission spéciale en direct des Jeux du Québec, tous les soirs à 18 heures, sur les ondes de RDS2
La 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières est officiellement entamée. Les festivités ont été lancées au Colisée Vidéotron à l'occasion de la cérémonie d'ouverture présentée par Desjardins.
Après 4 ans de préparation, l'ambiance était à la fête alors que plus de 4 500 personnes se sont rassemblées pour accueillir les athlètes des 19 délégations qui participeront aux disciplines du bloc 1. Des jeunes de partout au Québec ont défilé en portant fièrement les couleurs de leur région.
« Cette journée restera gravée comme l'un de mes plus beaux moments comme maire de Trois-Rivières. De voir notre ville s'unir pour ces Jeux avec une incroyable mobilisation à la fois de la population que de différents partenaires, c'est tout simplement incroyable. Trois-Rivières avait tous les atouts nécessaires pour briller à grande échelle. Aujourd'hui, nous récoltons ce que nous avons semé. Cette 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières deviendra une fierté collective pour l'ensemble de notre ville », a confié le maire de la ville Jean Lamarche.
Deux blocs d'adrénaline
La 59e Finale est séparée en deux blocs de compétitions. Du 26 au 29 juillet, les spectateurs pourront assister aux épreuves d'athlétisme, de baseball, de BMX, de natation artistique, de tir à l'arc, de triathlon, de vélo de montagne et de volleyball. Près de 1 685 athlètes participeront à ce premier bloc.
Du 30 juillet au 2 août, ce sera au tour des 1 718 athlètes du bloc 2 de prendre le départ. Basketball, cyclisme sur route, golf, natation, natation en eau libre, paranatation, soccer et volleyball de plage seront au menu.
L'accueil de la 59e Finale s'est accompagné de 5 M$ en subventions pour la modernisation des infrastructures.
L'aménagement d'un terrain de baseball synthétique au parc Martin-Bergeron, la modernisation de la piste de BMX au parc des Seigneurs et la construction d'une piste d'athlétisme à l'école Chavigny font partie des investissements qui, grâce à l'implication financière du gouvernement du Québec, bénéficieront à Trois-Rivières au-delà de la 59e Finale.
« Les Jeux du Québec constituent un rendez-vous incontournable dans le monde sportif québécois. Pour nos jeunes athlètes, il s'agit d'une expérience enrichissante et motivante qui leur permettra de vivre des moments exceptionnels et de conserver des souvenirs impérissables. C'est pourquoi il est naturel pour notre gouvernement de renouveler, année après année, notre soutien au plus grand rassemblement multisports du Québec. J'invite également l'ensemble de la population à venir encourager les athlètes, à admirer leurs performances et à être témoins de magnifiques exemples d'éthique et d'esprit sportif », a lancé la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air Isabelle Charest.
Pour Trois-Rivières, l'organisation d'une Finale devait se faire en impliquant l'ensemble des acteurs du milieu. Plus de 75 partenaires de la communauté d'affaires ont soutenu le Comité organisateur dans les différents besoins. Le milieu communautaire a également prêté mainforte pour que toutes et tous puissent bénéficier des retombées de la 59e Finale. C'est sans parler de l'apport indispensable des 2 200 bénévoles qui rendent l'évènement possible.