Le lancer victorieux de la Canadienne Sarah Mitton a été invalidé à la suite d'une contestation, mercredi, au lancer du poids féminin en finale de la Ligue de Diamant.
L'athlète de Brooklyn, en Nouvelle-Écosse, croyait avoir signé une deuxième victoire de suite en Ligue de Diamant après avoir réussi un lancer de 20,67 mètres, terminant à un seul centimètre de son record personnel.
Toutefois, après une contestation, son résultat a été invalidé puisqu'elle est sortie du cercle avant que son lancer atterrisse au sol.
La Néerlandaise Jessica Schilder (20,26) a donc triomphé, suivie de l'Américaine Chase Jackson (20,08). Mitton a fini troisième en vertu de son meilleur lancer suivant, de 19,99 mètres.
Mitton a réussi le troisième meilleur lancer de la saison chez les dames (20,68), derrière Jackson (20,95) et Schilder (20,69).
Si son lancer victorieux avait été maintenu, alors la représentante de l'unifolié, qui est âgée de 29 ans, aurait surpassé la barre des 20 mètres pour la septième fois en 2025, incluant la saison en salle.
La médaillée d'argent en titre aux Championnats du monde d'athlétisme en salle et double championne du monde en salle est présentement deuxième dans cette discipline au monde. Les prochains Mondiaux d'athlétisme se dérouleront à Tokyo, du 13 au 21 septembre.