Amateurs

McIntosh n'arrive pas à détrôner Ledecky

Publié

Katie Ledecky

L'Américaine Katie Ledecky est toujours au sommet de son art.

Aux Championnats du monde de natation à Singapour, l'Américaine a remporté l'or devant l'Australienne Lani Pallister et la Canadienne Summer McIntosh au 800 mètres style libre, samedi.

Il s'agit d'un septième titre aux Mondiaux pour Ledecky dans cette épreuve, qui a réalisé un chrono de 8:05,62 pour établir un nouveau record des Championnats du monde.

« C'est vraiment incroyable. La finale était très rapide, Lani et Summer m'ont poussée jusqu'au bout », a réagi l'Américaine.

McIntosh, qui se spécialise davantage dans les nages sur de plus courtes distances, a donné tout un spectacle malgré sa troisième place. Après 700 mètres, la jeune prodige de 18 ans était même en tête devant la légendaire nageuse américaine.

Ledecky a toutefois réussi à prendre l'ascendant lors des deux dernières longueurs pour mettre la main sur le titre.

« J'ai juste continué à me dire qu'il fallait croire en moi. Je suis venue ici en essayant d'apprécier le moment. Je n'ai plus rien à perdre à ce stade de ma carrière », a ajouté Ledecky, qui compte désormais 23 titres mondiaux depuis son premier en 2013.

McIntosh comptait déjà trois médailles d'or depuis le début des compétitions, soit à l'épreuve du 200 m papillon féminin,  200 mètres quatre nages et 400 mètres style libre. McIntosh a réussi un temps de 8:07,29 et a ainsi gagné une quatrième médaille lors de ces mondiaux. Grande compétitrice, elle était déçue de sa performance malgré sa médaille de bronze.

« Évidemment, ce n'est pas du tout ce que je voulais en termes de temps, de rang et de performance, a déclaré McIntosh selon un communiqué de Natation Canada. Je tiens bien sûr à féliciter Katie et Lani, qui ont réalisé des performances exceptionnelles, mais ce n'est pas ce que je voulais pour moi-même.

« Je déteste perdre plus que j'aime gagner et je pense que c'est une mentalité que j'ai toujours eue tout au long de ma carrière, a-t-elle ajouté. C'est vraiment ce qui me permet d'être la première à toucher le mur la plupart du temps. Je ne veux plus jamais ressentir ce que je ressens en ce moment. »

McIntosh peut encore augmenter sa récolte avec la tenue du 400 mètres quatre nages, dimanche. Elle pourrait rejoindre Ledecky, qui est la seule femme à avoir enfilé quatre médailles d'or lors d'une édition des Mondiaux.

La Canadienne a fait stopper le chrono à 4:35,56 lors des qualifications du 400 mètres quatre nages, dimanche, et elle a obtenu son billet pour la finale grâce au meilleur temps. L'Australienne Jenna Forrester a suivi en deuxième place (4:36,17).

McIntosh est double championne du monde, championne olympique et détentrice du record du monde au 400 mètres quatre nages.

« Pour l'instant, je pense au 400 mètres quatre nages. Je n'ai pas encore fini », a-t-elle déclaré.

Médaille de bronze pour Kharun

Le Canadien Ilya Kharun a remporté samedi la médaille de bronze à l'épreuve du 100 m papillon masculin aux Championnats mondiaux aquatiques, à Singapour.

« La lutte a été très serrée entre quatre nageurs », a souligné Natation Canada, mais le Montréalais, âgé de 20 ans, a réussi à monter sur la troisième marche du podium. Son compatriote Josh Liendo, un Torontois de 22 ans, a terminé quatrième.

C'est le Français Maxime Grousset qui a remporté l'épreuve et le Suisse Noe Ponti a fini deuxième.

En plongeon, la Québécoise Amélie-Laura Jasmin disputait une première finale en carrière aux Mondiaux, à l'occasion de l'épreuve de trois mètres. Elle s'est classée 10e.

« Je suis vraiment contente de ce que j'ai accompli durant la semaine à mes premiers Championnats du monde, a-t-elle lancé. J'aurais pu faire un peu mieux en finale, mais je crois que j'ai vraiment tout donné en demi-finale et j'ai montré que je pouvais être parmi les meilleures au monde. »