Amateurs

Tierney termine au pied du podium

Publié

Blake Tierney

Le Canadien Blake Tierney a pris le quatrième rang en finale du 200 mètres dos aux championnats mondiaux de natation, vendredi.

Tierney, de Saskatoon, a arrêté le chrono à 1 minute 55,09 secondes, à 47 centièmes du podium.

Le Hongrois Hubert Kos a gagné l'or en 1:53,19, devant le Sud-Africain Pieter Coetze (1:53,36) et le Français Yohann Ndoye-Brouard (1:54,62).

Tierney a fracassé deux fois le record canadien — lors des préliminaires (1:55,17) et en demi-finale (1:55,03) — afin de se qualifier pour la finale.

« C'est ma toute première fois en demi-finale, et donc en finale, au 200 dos, a dit le nageur âgé de 23 ans. Le plan était vraiment juste de traiter chaque course comme si c'était ma seule course. De cette façon, si je ne me rendais pas en demi ou en finale, je serais capable de partir la tête haute.

« Donc, je pense que c'était un peu plus demandant que pour certains des autres gars qui y ont été plus tranquillement le matin. Mais trois fois 1:55, je suis assez content avec ça », a ajouté Tierney, dont le record personnel précédent était de 1:56,74.

Le Canada a remporté jusqu'ici six médailles aux championnats mondiaux aquatiques — cinq en natation et une en plongeon de haut vol.

La Torontoise Summer McIntosh a gagné l'or dans chacune de ses trois épreuves — le 400 mètres style libre, le 200 mètres quatre nages et le 200 mètres papillon. La nageuse âgée de 18 ans vise la conquête de cinq titres individuels, un exploit accompli lors d'une même édition des mondiaux uniquement par l'Américain Michael Phelps.