Le Canada a décroché la médaille de bronze au 4x100 m QNI mixte mercredi, portant à cinq sa récolte de disques jusqu'ici aux Championnats du monde aquatiques de Singapour.
L'équipe formée de Kylie Masse, de LaSalle, en Ontario, Oliver Dawson, de Grande Prairie, en Alberta, Josh Liendo, de Toronto, et Taylor Ruck, de Kelowna, en C.-B., a complété l'épreuve en trois minutes et 40,90 secondes, terminant tout juste devant les Pays-Bas.
« Je n'ai pas vu les Pays-Bas arriver. C'était peut-être une bonne chose, mais on est très heureux d'avoir tous donné notre meilleur », a déclaré Ruck en riant.
Après avoir vu Ruck passer en troisième position, Liendo a frappé le muret et le bord de la piscine pour l'encourager. Le temps de 52,94 secondes réalisé par la quadruple médaillée olympique comme dernière relayeuse était son meilleur en trois ans.
« J'ai vraiment ressenti toutes les émotions. Voir mes coéquipiers vivre cela, puis entendre les cris de la foule et tout le reste. L'intensité et l'énergie étaient palpables, alors je voulais juste ne pas partir trop vite et m'assurer de bien gérer la course. Il peut être tentant de dépenser toute son énergie dans les 50 premiers mètres », a rappelé la nageuse de 25 ans.
Ingrid Wilm et Brooklyn Douthwright, qui faisaient partie de l'équipe en préliminaires, recevront également des médailles.
Les athlètes neutres B — un quatuor composé de nageurs russes évoluant sous bannière neutre — a enlevé les honneurs en 3:37,97, établissant du même coup un nouveau record dans cette compétition. La Chine a obtenu l'argent en 3:39,99.
Plus tôt mercredi, le Montréalais Ilya Kharun a été écarté de justesse du podium, tandis que l'étoile montante de la natation canadienne, Summer McIntosh, s'est qualifiée pour une autre finale.
« Je dois juste passer à la course suivante. Je dois m'entraîner davantage pour ça, c'est tout », a déclaré le Québécois.
Kharun, qui est âgé de 20 ans, a abouti en quatrième place de la finale au 200 m papillon en une minute et 54,34 secondes — à seulement 17 centièmes de seconde du podium, après avoir remporté le bronze dans cette épreuve aux Jeux olympiques de Paris l'été dernier.
L'Américain Luca Urlando a triomphé en 1:51,87, suivi du Polonais Krzysztof Chmielewski (1:52,64) et de l'Australien Harrison Turner (1:54,17).
Kharun convoitait sa première médaille aux Mondiaux aquatiques, après avoir raté la finale du 50 m papillon par un centième de seconde plus tôt dans la compétition.
McIntosh, qui est âgée de seulement 18 ans, a remporté sa vague en demi-finales du 200 m papillon en 2:06,22, et son chrono fut le deuxième plus rapide derrière celui de l'Australienne Elizabeth Dekkers (2:06,13).
« Je devais juste me qualifier pour la finale en dépensant le moins d'énergie possible: mentale, émotionnelle, physique, tout », a déclaré McIntosh.
L'Ontarienne est championne olympique de cette épreuve, qu'elle a également remportée lors de ses deux derniers Mondiaux, en 2022 et 2023.
« Je vais me reposer, récupérer demain matin, puis me préparer pour la finale demain soir, que j'attends avec impatience », a résumé McIntosh, qui tentera d'obtenir une troisième médaille d'or à ces Mondiaux aquatiques.
Le Canada a décroché quatre médailles jusqu'ici aux Mondiaux aquatiques de Singapour.