Amateurs

Marchand poursuit sa domination aux Mondiaux

Publié

Léon Marchand

Léon Marchand a été sacré champion du monde du 200 m quatre nages pour la troisième fois de sa carrière, jeudi à Singapour, un jour après avoir pulvérisé le record du monde de la distance.

Le Français s'est imposé avec un chrono de 1 min 53 sec 68/100, sans record du monde cette fois mais avec tout de même la deuxième meilleure performance de l'histoire.

À 23 ans, il remporte au passage le sixième titre mondial de sa carrière. "C'est classe, c'est trop bien !, a réagi Marchand. "C'est le troisième sur 200 m quatre nages. C'est une discipline que j'apprécie particulièrement, c'est très fun. Ca devient presque du sprint pour moi maintenant et c'est assez fun de voir jusqu'où je peux aller.

Le héros des Jeux de Paris a devancé deux de ses partenaires d'entraînement au Texas, l'Américain Shaine Casas (1 min 54 sec 30), qui l'a titillé jusqu'au bout, et le Hongrois Hubert Kos (1 min 55 sec 34).

Le Toulousain avait choqué la planète natation mercredi en pulvérisant le record du monde du 200 m quatre nages qui datait de 2011 en 1 min 52 sec 69. Malgré une récupération difficile, il est parvenu à confirmer en finale.

« Je savais que ça allait être dur, parce que j'ai très mal dormi la nuit dernière. J'étais tout excité, j'avais beaucoup d'adrénaline. J'ai essayé de lire, de me calmer, mais ce n'était pas facile, a-t-il reconnu. C'était un peu difficile, mais il y avait un titre à aller chercher. »

Marchand aura une nouvelle chance de médaille individuelle dimanche avec le 400 m quatre nages.

David Popovici frôle le record du monde au 100 m

Le Roumain David Popovici est devenu champion du monde du 100 m nage libre pour la deuxième fois de sa carrière, avec un chrono supersonique de 46 sec 51/100e, soit la deuxième meilleure performance de l'histoire, jeudi à Singapour.

Popovici a remporté la bataille de la course reine en frôlant de 11 centièmes le record du monde du Chinois Pan Zhanle pour devancer l'Américain Jack Alexy (46 sec 92) et l'Australien Kyle Chalmers (47 sec 17).

Comme en 2022, il réalise le doublé du sprint après son titre sur 200 m libre mardi.

« Celui qui s'impose est généralement celui qui parvient à se détacher le plus des autres", a déclaré le charismatique jeune homme de 20 ans à propos de son état d'esprit avant la course. "Si j'arrive à imaginer des murs de chaque côté de ma ligne d'eau, je peux alors m'imaginer que je suis seul et faire ce pour quoi je me suis entraîné. »

Popovici a pris le contrôle de la deuxième longueur, distançant ses rivaux dans les 25 derniers mètres pour toucher en vainqueur incontesté. « Je suis simplement heureux d'être ici, ce qui représente plus que n'importe quel titre à n'importe quel moment », a-t-il déclaré.

Champion olympique en titre et détenteur du record du monde, Pan n'avait pas réussi à se qualifier pour la finale après avoir terminé dixième des demies. Le phénomène chinois, également éliminé précocement du 200 m nage libre, a expliqué ne pas se sentir "en bonne forme".