Amateurs

Harvey décroche le bronze, derrière l'or de McIntosh

Publié

Alex Walsh, Summer McIntosh et Mary-Sophie Harvey

Deux en deux. La Canadienne Summer McIntosh a décroché une deuxième médaille d'or aux Championnats du monde aquatiques de Singapour, lundi, après avoir triomphé au 200 mètres QNI féminin.

La Torontoise âgée de 18 ans a atteint le muret en deux minutes et 6,69 secondes — près de deux secondes avant l'Américaine Alex Walsh, qui a mérité l'argent en 2:08,58.

La Québécoise Mary-Sophie Harvey, de Trois-Rivières, a complété le podium en 2:09,15.

Cette médaille vient récompenser les efforts de l'athlète âgée de 25 ans, qui avait terminé quatrième dans trois épreuves aux Jeux olympiques de Paris 2024, mais qui a finalement réussi à percer lors de ses quatrièmes championnats du monde en grand bassin.

«C'est ma première médaille individuelle, donc je suis très heureuse et je pense que ça donne le ton pour le reste de la semaine», a déclaré Harvey, qui a connu une année d'entraînement difficile en raison de la fermeture des piscines de Montréal.

Malgré sa propre victoire, McIntosh a qualifié la médaille de Harvey de moment fort de sa soirée.

«C'était incroyable, a-t-elle déclaré. Elle a travaillé si fort pour ça, et la voir obtenir ce résultat, je pense qu'elle est folle de joie. Elle le mérite et partager ce moment avec Équipe Canada était incroyable.»

McIntosh est la détentrice du record du monde dans cette épreuve et était la favorite pour l'emporter. Sa marque est de 2:05,70.

«Mon objectif, en arrivant ce soir, était d'être la première à toucher au muret, a noté McIntosh. J'ai réussi, donc c'est bien. Je ne suis pas très satisfaite de mon chrono, cependant. Mais, pour être bien franche, aux Mondiaux aquatiques, mon objectif est simplement d'être la plus rapide possible contre mes adversaires. Je suis contente d'avoir obtenu la médaille d'or, et j'espère que je pourrai maintenant poursuivre ma séquence.»

McIntosh avait aussi gagné le 400 m libre en lever de rideau du programme de natation aux Mondiaux aquatiques.

McIntosh convoite cinq médailles d'or dans les épreuves individuelles, en huit jours de compétitions. Si elle y parvient, alors elle deviendrait la première athlète à accomplir cet exploit depuis l'Américain Michael Phelps.

Elle participera également au 400 m QNI, au 800 m libre et au 200 m papillon d'ici les six prochains jours.

Par ailleurs, deux Canadiennes se sont qualifiées pour la finale du 100 m dos de mardi.

L'Ontarienne Kylie Masse, de LaSalle, a enregistré un temps de 58,66, bon pour la troisième place en demi-finales derrière l'Américaine Regan Smith (58,21) et l'Australienne Kaylee McKeown (58,44). Ce trio – les trois meilleures nageuses de l'histoire sur la distance – était dans la même vague en demi-finales.

« Je n'étais pas très satisfaite de ma course du matin, mais le premier jour de la compétition est toujours un peu difficile et on ne sait pas où l'on en est. Je suis contente d'avoir passé par-dessus et d'avoir obtenu un bon temps ce soir, et j'ai hâte d'être à demain soir », a déclaré Masse.

Le Canada compte maintenant quatre médailles aux Mondiaux aquatiques de Singapour, dont une médaille d'argent de la plongeuse montréalaise Simone Leathead à la tour de 20 mètres, le premier disque du pays dans cette compétition.

Qin et Grousset s'illustrent du côté masculin

D'autre part, Qin Haiyang, le champion du monde en 2023, a surpris le champion olympique en titre, l'Italien Nicolo Martinenghi, au 100 m brasse. Qin a signé un temps de 58,23 secondes pour offrir une première médaille d'or à la Chine à Singapour. L'Italien a suivi en deuxième place en 58,58 secondes, suivi du Kirghize Denis Petrashov en 58,88.

«Je me suis blessé et ça n'a pas été facile de revenir parmi les meilleurs, a noté Haiyang. Je suis à mon meilleur à 70 %. Je suis probablement chanceux. Ça va m'aider à bâtir ma confiance.»

Au 50 m papillon, le Français Maxime Grousset a vaincu le Suisse Noé Ponti. Grousset a gagné en 22,48 secondes, et Ponti a suivi en 22,51. L'Italien Thomas Ceccon a complété le podium en 22,67 secondes.