La Torontoise Summer McIntosh a battu le record du monde au 400 mètres style libre, samedi, lors des essais canadiens de natation.
McIntosh a stoppé le chrono à 3 minutes 54,18 secondes à la Place du Commonwealth. Elle a amélioré l'ancien record établi en 2023 par l'Australienne Ariarne Titmus par 1,20 seconde.
Elle a battu ses rivales par plus de 13 secondes, samedi soir à Victoria.
La nageuse âgée de 18 ans a célébré son quatrième record du monde en grand bassin en frappant deux fois sur l'eau avec sa main droite, puis en agitant le poing.
« J'ai eu cette explosion d'émotions parce que je ne m'attendais vraiment pas à voir un tel chrono », a raconté McIntosh.
McIntosh avait établi un premier record mondial au 400 mètres style libre lors des essais en 2023, avec un temps de 3:56,08. Cependant, Titmus avait battu cette marque aux championnats mondiaux plus tard cette année-là, franchissant la distance en 3:55,38. McIntosh a terminé derrière Titmus et a gagné l'argent lors des Jeux olympiques de Paris dans cette épreuve l'été dernier. McIntosh a aussi gagné l'or aux 200 et 400 mètres quatre nages et au 200 mètres papillon.
« C'est bien de voir les résultats de deux ans d'efforts, à me dépasser chaque jour à l'entraînement », a dit McIntosh.
Elle possède aussi le record du monde au 400 mètres quatre nages, ainsi que les records en petit bassin au 400 mètres style libre, au 200 mètres papillon et au 400 mètres quatre nages.
« Je savais que j'avais travaillé fort à l'entraînement au cours des derniers mois, a dit McIntosh. Je savais que je pouvais accomplir quelque chose de spécial. »
Ella Jansen, de Burlington, en Ontario, a terminé deuxième en 4:07,36, un temps suffisant pour être sélectionnée au sein de l'équipe canadienne qui participera aux Championnats mondiaux aquatiques, du 26 juillet au 3 août à Singapour.
Une première victoire pour Harvey
Mary-Sophie Harvey, de Trois-Rivières, a remporté l'épreuve au 200 mètres brasse avec un temps de 2:23,40. Elle a devancé Sophie Angus, qui s'entraîne en Ontario, et les deux nageuses ont réussi des temps suffisant pour participer aux Mondiaux.
Il s'agit pour Harvey d'une première victoire aux essais canadiens, elle qui participe à cet événement depuis 2012.
« C'est un peu fou, a-t-elle dit. Je n'aurais jamais pensé que ce serait la première. Je suis assez satisfaite de la façon dont je me sens dans l'eau en ce moment, compte tenu du fait que je ne suis pas complètement reposée pour cette semaine. »
Dans les autres épreuves, Kylie Masse, de LaSalle, en Ontario, médaillée olympique et championne du monde, a remporté le 100 mètres dos en 58,18 secondes. Taylor Ruck, de Kelowna, en Colombie-Britannique, a terminé sur ses talons en 58,93.
Masse a été surprise par son temps, qui était plus rapide que les 58,29 qu'elle avait nagé aux Jeux olympiques de Paris, où elle avait terminé quatrième de l'épreuve.
« Je ne l'ai pas encore réalisé, mais je suis vraiment heureuse », a déclaré Masse, qui a une chance de poursuivre sa série de médailles remportées à tous les grands championnats internationaux et les Jeux depuis 2015.
« Cette année a été différente, j'ai pris un peu de recul tout en continuant à travailler. J'ai l'impression d'avoir une perspective différente sur ce sport. Je suis vraiment reconnaissante d'être ici. »
Ruck a réalisé le troisième meilleur temps de sa carrière au 100 mètres dos et le plus rapide des six dernières années.
Ce fut également une grande soirée pour Cole Pratt, de Calgary, qui s'entraine au centre de haute performance de Vancouver. Après des années de blessures, l'athlète de 22 ans est remonté sur la plus haute marche du podium en remportant le 100 mètres dos en 54,27. Ce résultat lui a valu d'être sélectionné pour sa première équipe nationale depuis 2021.
De son côté, Ethan Ekk a aussi été sélectionné au sein de l'équipe nationale sénior pour une première fois, en remportant un 400 mètres libre masculin très serré en un temps de 3:49,57. Il a devancé Jordi Vilchez par seulement 0,06 seconde.
Oliver Dawson a remporté le 200 mètres brasse en 2:11,25. L'athlète de 17 ans a établi un record national dans son groupe d'âge et a été sélectionné au sein de l'équipe des championnats du monde en atteignant la norme secondaire de Natation Canada.