La nageuse canadienne Summer McIntosh a complété les Championnats mondiaux aquatiques de Singapour avec une cinquième médaille, dont une quatrième d'or, dimanche, en remportant l'épreuve de 400 mètres quatre nages.
Avec cette récolte, McIntosh a égalé quelques records des Mondiaux. L'Américaine Katie Ledecky est la seule autre femme à avoir remporté quatre médailles d'or lors d'une même édition, tandis que la Suédoise Sarah Sjostrom est la seule à avoir gagné cinq médailles individuelles.
Le Canada a donc conclu les Mondiaux avec neuf médailles, dont quatre d'or.
McIntosh, qui a aussi remporté l'or au 400 mètres style libre, au 200 mètres quatre nages et au 200 mètres papillon, semble toutefois surtout déçue d'avoir échappé la victoire au 800 mètres style libre.
Elle a enfilé la médaille de bronze dans cette épreuve, et a par ailleurs été désignée meilleure athlète féminine des Mondiaux.
« Je pense que mon objectif était très clair: remporter cinq médailles d'or, a déclaré McIntosh, selon un communiqué de Natation Canada. Je voulais juste toucher le mur la première cinq fois, mais je n'y suis pas parvenue.
« Je pense que cela va me motiver et me pousser plus que n'importe quelle autre compétition, a-t-elle ajouté. Ça en dit long, et ce que j'apprends le plus va me motiver pour la saison prochaine et pour (les Jeux olympiques) de Los Angeles. »
L'Américain Michael Phelps est le seul nageur à avoir remporté cinq titres lors d'une seule édition des Mondiaux.
Au 400 mètres quatre nages, l'Australienne Jenna Forrester est montée sur la deuxième marche du podium et la Japonaise Mio Narita a terminé troisième. Une athlète chinoise âgée de seulement 12 ans, Zidi Yu, s'est retrouvée au pied du podium au quatrième rang.
Le relais 4 x 100 mètres quatre nages masculin composé de Blake Tierney, Oliver Dawson, Ilya Kharun et Josh Liendo a établi un record canadien en terminant cinquième avec un temps de trois minutes 29,75 secondes.
« Nous ne ferons que nous renforcer au cours des trois prochaines années, a déclaré Tierney. Nous sommes tous assez jeunes dans notre carrière et je pense que nous serons prêts pour les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. »
Record du monde pour les Américaines
Les Américaines se sont emparées dimanche de l'or du relais 4x100 m 4 nages aux Mondiaux de natation à Singapour, signant au passage un nouveau record du monde (3 min 49 sec 34) lors de l'ultime course de la compétition.
Grâce à Torri Huske et Gretchen Walsh, Team USA a battu l'Australie (3 min 52 sec 67) de Mollie O'Callaghan et la Chine (3 min 54 sec 77), tout en améliorant de presque 30 centièmes son propre record du monde.
Le quatuor canadien composé de Kylie Masse, Sophie Angus, Taylor Ruck et McIntosh a pris le cinquième rang.
Les États-Unis ont connu un début de compétition compliqué à Singapour en raison d'une épidémie de gastro-entérite qui a frappé l'équipe lors du stage préparatoire en Thaïlande, entraînant le forfait de plusieurs athlètes.
Mais le pays a tout de même terminé en tête du tableau des récompenses avec 29 médailles, dont 9 en or. L'Australie est deuxième (20 médailles, 8 titres) et la France termine à la troisième position (8 médailles et 4 titres).