Amateurs

Une 3e médaille d'or à Singapour pour McIntosh

Publié

Regan Smith, Summer McIntosh et Elizabeth Dekkers

La Canadienne Summer McIntosh a remporté le 200 mètres papillon aux Championnats du monde aquatiques de Singapour, jeudi matin, établissant au passage un record — mais pas celui qu'elle convoitait.

La Torontoise âgée de 18 ans a gagné l'épreuve en deux minutes et 1,99 seconde, à quelques poussières du record du monde de 2:01,81 — une marque établie par la Chinoise Liu Zige en 2009, à l'époque des maillots ultraperformants. McIntosh a néanmoins établi un record des Mondiaux aquatiques.

« Mon entraîneur et moi, notre objectif, c'est de fracasser le record du monde, a admis McIntosh, déçue d'avoir échoué cette fois-ci. C'est la raison pour laquelle je m'entraîne – je l'ai raté de peu, car je sais que j'ai commis une erreur dans les 15 derniers mètres. Je n'ai pas atteint mon objectif aujourd'hui. »

L'Américaine Regan Smith a fini deuxième en 2:04,99, tandis que l'Australienne Elizabeth Dekkers a complété le podium en 2:06,12.

La Canadienne est la championne olympique dans cette épreuve, qu'elle a également remportée lors de ses deux derniers Mondiaux, en 2022 et 2023.

Il s'agissait de la troisième médaille d'or de McIntosh dans cette compétition. Elle a aussi gagné le 200 m libre et le 400 m libre plus tôt à ces Mondiaux aquatiques.

McIntosh convoite cinq titres individuels au cours du programme de natation, qui s'étalera sur huit jours au total, un exploit que seul l'Américain Michael Phelps est parvenu à accomplir au cours d'une même édition de cette compétition.

« Le fait d'avoir été si près (du record du monde du 200 m papillon) me donne beaucoup de confiance, et les sensations que j'ai eues lors de cette finale sont incroyables. Je suis donc très, très enthousiaste pour le 800 m et, bien sûr, pour le 400 m QNI, a déclaré McIntosh. Maintenant, je vais tout faire pour bien récupérer ce soir et me préparer pour les préliminaires du 800 m. »

La représentante de l'unifolié compte maintenant 11 médailles en carrière aux Mondiaux aquatiques en bassin olympique, surpassant ainsi le total de sa compatriote Kylie Masse.

Masse, quintuple médaillée olympique, a terminé au pied du podium en finale du 50 m dos jeudi, échappant une médaille par seulement un centième de seconde.

« C'est toujours difficile, a déclaré la nageuse de 29 ans originaire de LaSalle, en Ontario, qui a également terminé quatrième au 100 m dos et a aidé le Canada à remporter la médaille de bronze au relais mixte mercredi. Il faut vraiment perfectionner chaque technique pour pouvoir prétendre à une place sur le podium. C'est évidemment dommage de passer à côté par si peu, mais au final, je dois être fière de moi et de ce que j'ai accompli cette année. »

La course a été remportée par l'Américaine Katharine Berkoff en 27,08 secondes, suivie de Smith en 27,25 et de la Chinoise Letian Wan en 27,30.

L'autre Canadienne qui a participé au 50 m dos, Ingrid Wilm, de Calgary, a abouti au huitième échelon.

Par ailleurs, le Canada, représenté par Brooklyn Douthwright, Sienna Angove, Ella Cosgrove et Ella Jansen, a terminé sixième du relais 4x200 m libre en 7:52,52.

L'Australie a obtenu l'or en 7:39,35, devant les États-Unis (7:40,01) et la Chine (7:42,99).

Le Canada a maintenant décroché cinq médailles en natation jusqu'ici aux Mondiaux aquatiques de Singapour — six, si on tient compte de celle en plongeon.

Marchand survole le 200 m QNI

Léon Marchand a remporté l'or au 200 m QNI, et cette victoire avait un petit goût texan.

L'Américain Shaine Casas a mérité la médaille d'argent, suivi du Hongrois Hubert Kos. Le trio s'entraîne sous la supervision de l'Américain Bob Bowman, à l'Université du Texas, à Austin.

Bowman est reconnu pour avoir entraîné Phelps, notamment. Et il dirigera McIntosh à compter de cet automne.

Marchand, qui avait établi un nouveau record du monde au 200 m QNI la veille en demi-finales, a failli accomplir de nouveau l'exploit. Il a atteint le muret en 1:53,68, à quelques fractions de seconde de sa marque de mercredi (1:52,69).

Ces deux chronos ont pulvérisé le record précédent de 1:54,00 réalisé il y a 14 ans par l'Américain Ryan Lochte.

« Ç'a été un peu difficile aujourd'hui, mais ç'a bien été, a évoqué le Français. Je sais que Shaine connaît toujours des départs canon, donc je savais que je devais m'accrocher à lui. Ç'a été une bagarre jusqu'au bout, donc c'était 'cool'. »

Marchand a gagné quatre médailles d'or individuelles aux Jeux olympiques de Paris en 2024, mais ne participe qu'à deux épreuves individuelles à Singapour.

Il possède déjà le record au 400 m QNI en 4:02,50, une marque établie aux Mondiaux de 2023. Ce temps pourrait être fracassé dimanche, en clôture du programme de natation.

« C'est un tout nouveau défi, a convenu Marchand à propos du 400 m QNI. Je sais que j'ai gagné en puissance, mais j'ignore pour l'instant si ça fera la différence sur 400 m. Nous verrons. »

D'autre part, le Roumain David Popovici a gagné le 100 m libre en 46,51 secondes, le deuxième meilleur temps de l'histoire après celui du Chinois Pan Zhanle (46,40) établi l'an dernier. Pan n'a pu se qualifier pour la finale. L'Américain Jack Alexy a terminé deuxième (46,92), devant l'Australien Kyle Chalmers (47,17).

Popovici fut un médaillé de bronze lors du 100 m libre aux Jeux de Paris, et il a remporté le 200 m.

« Habituellement, celui qui triomphe est celui qui peut le mieux s'isoler des autres », a expliqué Popovici, en ajoutant qu'il devait se construire mentalement un mur entre son corridor et les autres.

« J'imagine que je suis seul, et j'applique ce que j'ai pratiqué », a-t-il conclu.

Dans les quatre demi-finales à l'affiche jeudi, la Néerlandaise Marrit Steenbergen a dominé le 100 m libre, alors que le Sud-Africain Pieter Coetze s'est signalé au 200 m dos.

L'athlète neutre Evgenila Chikunova a survolé le 200 m brasse, tout comme le Japonais Ippei Watanabe dans le volet masculin de la même épreuve.