Montréal – Après 22 ans dans l'eau, Sabrina Duchesne a pris la décision d'accrocher son maillot et de prendre sa retraite de la paranatation.
« Il est maintenant temps d'accrocher mon maillot ! Ça faisait quand même un bout que ma décision était prise et que je retardais l'annonce. C'est en la faisant publiquement que j'ai vraiment réalisé que je prenais ma retraite et que c'était officiel », a affirmé Duchesne.
La nouvelle retraitée a pris le temps de revenir sur les dernières années de sa carrière internationale bien remplie avec Sportcom.
Après un premier camp d'entraînement avec l'équipe canadienne en 2014, la Québécoise a participé à ses premiers Grands Jeux en 2015, à l'occasion des Jeux parapanaméricains où elle a pris le troisième rang à l'épreuve du 400 m libre, à seulement 14 ans.
Duchesne a ensuite eu l'occasion de participer à trois Jeux paralympiques, remportant d'ailleurs une médaille de bronze à Tokyo en 2021. Elle a également pris part à cinq Championnats du monde et aux Championnats panpacifiques de paranatation, en 2018.
« C'est une carrière dont je suis fière, avec le rêve d'une médaille aux Jeux paralympiques accompli ! » a lancé Duchesne, maintenant épanouie dans sa nouvelle vie de criminologue.
« Ma médaille de bronze au relais 4 x 100 m libre, c'était quelque chose de vraiment inattendu et probablement encore plus spécial qu'une médaille individuelle parce que c'était en équipe, avec mes amies. »
La paranatation a permis à l'athlète de Saint-Augustin-de-Desmaures d'avoir une meilleure confiance en elle et envers son handicap. « Je suis fière d'avoir continué malgré les obstacles que j'ai rencontrés au courant de ma carrière. J'ai toujours persévéré et fait de mon mieux », a confié Duchesne.
« La paranatation m'a aussi permis de découvrir le merveilleux monde du sport paralympique parce que je ne le connaissais pas avant », a-t-elle ajouté.
Lorsqu'elle pense à la Sabrina de deux ans qui a commencé la natation en raison de la physiothérapie, le mot fierté revient souvent et elle croit que cette petite fille-là n'aurait jamais pu imaginer toutes ces réussites qui l'attendaient.
« Ma plus grande fierté de toutes ces années est la confiance que ce sport m'a apportée », a conclu la nouvelle retraitée.