Médaillées olympiques en volleyball de plage, Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes savent qu'elles recevront un accueil chaleureux à Montréal, cette semaine.
Prêtes à jouer au Canada pour la première fois depuis leur médaille d'argent aux Jeux de Paris l'été dernier, elles ressentent déjà l'engouement, sur les réseaux sociaux ou en marchant dans la rue.
« Nous ressentons un immense soutien, a déclaré Wilkerson, mercredi. Des gens nous arrêtent pour nous raconter leur expérience de spectateur ou leur amour du sport. Ils nous envoient beaucoup d'amour. Nous nous attendons à un public fantastique. »
Il y a deux ans, Wilkerson et Humana-Paredes ont brillé durant l'étape montréalaise du Volleyball World Beach Pro Tour, obtenant la première médaille d'or de leur partenariat.
Elles seront de retour au Parc Jean-Drapeau dès jeudi, un peu plus d'un an après leur superbe parcours parisien.
Sous les lumières du Stade de la Tour Eiffel, le duo torontois est devenu la première paire canadienne à monter sur le podium olympique en volleyball de plage.
Après un début décevant (1-2), elles ont atteint la finale, s'inclinant en trois sets face aux Brésiliennes Ana Patricia Ramos et Eduarda Santos Lisboa, le 9 août 2024.
La seule autre médaille du Canada dans ce sport en était une de bronze aux Jeux de 1996 à Atlanta, chez les hommes.
« On a toujours une cible dans le dos lorsqu'on est étiqueté comme médaillé olympique. Ça change la perception des gens, » a déclaré Humana-Paredes.
« Ce qui ne change pas, c'est notre façon de continuer à performer et notre volonté de nous améliorer. Nous savons de quoi nous sommes capables et ce que nous voulons accomplir. »
Les anciennes coéquipières de volleyball à l'Université York viseront l'or aux Jeux d'été de 2028, à Los Angeles.
Wilkerson, qui mesure cinq pieds 11, est une bloqueuse de premier ordre.
Humana-Paredes, cinq pieds neuf, a déjà été nommée défenseure de l'année FIVB; elle s'occupe du champ arrière.
En quatre compétitions cette saison, elles ont fini trois fois dans le top 5 sous la direction du nouvel entraîneur-chef Ricardo de Freitas, qui a remplacé Marcio Sicoli.