Sports divers

Les Canadiennes réussissent leur entrée

Publié

Quinn Pelland et Abagayle Guezen

L'équipe féminine canadienne de volleyball a fait bonne figure samedi à son premier match du Championnat du monde en disposant de la Bulgarie en quatre manches, à Nakhon Ratchasima, en Thaïlande.

Après une première manche âprement disputée où les Canadiennes l'ont finalement emporté 25-23, la troupe de l'entraîneur Giovanni Guidetti a récidivé à la manche suivante, s'imposant 25-18, pour doubler son avance.

La formation canadienne a ensuite vu les Bulgares mettre la main sur la troisième manche au compte de 25-23, mais a été en mesure de fermer les livres au set suivant, l'emportant encore une fois 25-18.

« Le match d'aujourd'hui était vraiment important pour finir dans le top-2 de notre groupe et passer au tour suivant. On a attaqué le match de la bonne façon dès le départ, on savait ce qu'on avait à faire. On était prêtes! Je pense qu'on n'a jamais pris les choses à la légère, c'était vraiment une belle victoire sur laquelle on va pouvoir bâtir dans les prochains jours », a résumé Vicky Savard à Sportcom.

Seule Québécoise au sein de l'équipe canadienne, Savard n'a pas vu d'action lors de ce premier match du Championnat du monde. Fidèle à son habitude, elle a tout donné sur les lignes de côtés pour encourager ses coéquipières durant l'entièreté de la rencontre.

« On joue notre meilleur volleyball lorsqu'on a le cœur léger. Si je ne suis pas sur le terrain, je vais vouloir faire une différence sur les lignes de côtés en criant à m'époumoner, en dansant et donnant des conseils à mes coéquipières. C'est quelque chose que j'ai fait dans le passé et quand mon tour va venir pour sauter sur le terrain, je serai prête, mais je ne vais jamais me plaindre pour du temps de jeu », a-t-elle lancé.

Il s'agit d'un retour pour Savard avec la formation nationale, elle qui n'avait pas participé à la Ligue des nations plus tôt cette saison.

« Mon dernier tournoi, c'était la qualification olympique, il y a un peu plus d'un an. Avec le nouveau cycle, l'entraîneur voulait participer à la Ligue des nations avec des filles plus jeunes afin de les préparer pour les prochaines années. Quand Giovanni m'a contacté pour le Championnat du monde, j'ai accepté immédiatement. Je ne sais pas combien de saisons il me reste, donc je veux tout donner et en profiter. »

« Je vois ça comme une belle marque de confiance. Je suis vraiment contente d'être ici, à mon deuxième Championnat du monde. C'est toujours un honneur de porter les couleurs du Canada », a-t-elle ajouté.

L'athlète de 32 ans pourrait voir de l'action lors d'un des deux prochains matchs du Canada au Championnat du monde. Les représentantes de l'unifolié affronteront les Espagnoles lundi, avant de croiser le fer avec les Turques, sixièmes sur l'échiquier mondial, deux jours plus tard.

« On veut absolument aller chercher une victoire contre l'Espagne afin de se qualifier pour les rondes éliminatoires. Contre la Turquie, on veut arriver prêtes et on veut se battre. On ne sait jamais ce qui peut arriver. On joue extrêmement bien présentement et on pourrait accomplir quelque chose de spécial », a conclu Savard.