Amateurs

Succès canadien pour lancer la Ligue des nations à Québec

Publié

Les Canadiens ont remporté en cinq manches leur duel contre l'Allemagne à la Ligue des nations disputée à Québec, mercredi, pour amorcer la ronde préliminaire.

Cette victoire permet à l'unifolié de se rapprocher à deux points du 10e rang mondial et de la Serbie.

Le jeu a été très serré contre les neuvièmes au monde, qui ont gagné la première manche 25-23 grâce à neuf points inscrits par Erik Röhrs.

Les hommes de Daniel Lewis ont fait plaisir aux partisans présents au Centre Vidéotron en mettant la main sur le deuxième set par six points pour créer l'égalité.

Après avoir perdu la troisième manche 25-21, le Canada a ensuite forcé la tenue d'un set ultime grâce à un puissant smash de Ryan Sclater au terme d'un long échange (25-23). Sclater a d'ailleurs été le meilleur marqueur des siens avec Jackson Young, auteurs de 17 points chacun.

Le Canada a obtenu une balle de match à 14-11 et a crié victoire lorsque Lukas Maase a envoyé son service hors des limites du terrain.

Parmi les autres affrontements, l'Argentine a surpris les champions en titre et les médaillés d'or olympiques de la France en quatre manches.

Le comité organisateur de la compétition a déjà confirmé la tenue de l'évènement de World Volleyball en 2026 et 2027 en raison du succès de la vente des billets. Les femmes seront en action l'année prochaine.

Il s'agit de la première étape de la Ligue des Nations de volleyball en ce début de cycle olympique, puisque la qualification des Jeux de Los Angeles sera déterminée dès l'année prochaine.