La médaillée olympique grecque Kyriaki Liosi a été nommée l'entraîneuse de l'équipe canadienne de water-polo féminin, a annoncé Water-Polo Canada mardi.
Liosi, qui fut la capitaine de l'équipe grecque de water-polo féminin, a représenté son pays aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004 — où elle a remporté la médaille d'argent — et à ceux de Pékin en 2008.
« Je suis vraiment honorée de me joindre à Water-Polo Canada et de diriger l'équipe nationale féminine », a déclaré par voie de communiqué Liosi, qui travaillera à temps partiel avec Water-Polo Canada.
Liosi a aussi représenté son pays lors de nombreuses autres compétitions internationales, dont cinq Championnats du monde de la FINA (qui s'appellent maintenant les Championnats de World Aquatics), son équipe remportant l'or lors de l'édition de 2011 et prenant la quatrième place en 2009.
Liosi a aussi remporté l'or lors de la Ligue mondiale de la FINA en 2005, ainsi que deux médailles d'argent lors des Championnats européens de la LEN (Ligue européenne de natation) en 2010 et en 2012. De plus, elle a représenté la Grèce lors de deux Super finales de la Ligue mondiale (2009 et 2011) et lors d'une Coupe du monde (2010).
À la suite de sa carrière sportive, Liosi, titulaire d'un baccalauréat en éducation physique et sciences du sport avec une spécialisation en water-polo de la 'National and Kapodistrian University of Athens', s'est orientée avec succès vers des fonctions d'entraîneuse.
Au cours des 13 dernières années, elle a occupé différents postes en tant qu'entraîneuse, en commençant par être entraîneuse des équipes féminines M15 et M17, tout en étant entraîneuse adjointe de l'équipe féminine du Vouliagmeni Nautical Club, dont elle est l'entraîneuse depuis 2022.
Sous la direction de Liosi, l'équipe du Vouliagmeni Nautical Club vient de remporter l'or aux Championnats de water-polo féminin A1 de 2025 de la Fédération grecque de natation, qui se sont terminés le 31 mai et où son équipe a remporté la finale en battant l'Olympiacos.
« Alors que le programme de l'équipe nationale féminine entre dans un nouveau cycle olympique, nous sommes ravis d'accueillir une entraîneuse de haut niveau comme Kyriaki Liosi », a évoqué le directeur de la haute performance de Water-Polo Canada, Olivier Pineau.
« Son solide leadership amènera nos athlètes vers de nouveaux sommets et permettra au programme féminin d'évoluer, afin d'assurer une amélioration domestique soutenue et du succès continu et à long terme sur la scène internationale », a-t-il ajouté.