Sports divers
mlbOpens in new window
Blue Jays de TorontoOpens in new window

Une rotation à six lors du retour de Shane Bieber?

Publié

Rotation des Blue Jays 2025

La mission première des Blue Jays de Toronto avant la date limite des transactions la semaine dernière était de renforcir l'enclos des releveurs, un objectif qui a été réglé avec les ajouts de Seranthony Dominguez des Orioles de Baltimore et de Louie Varland des Twins du Minnesota.

Mais Ross Atkins s'est montré encore plus gourmand avec l'acquisition de l'ancien gagnant du Cy-Young Shane Bieber, qui sera bientôt de retour sur un monticule des Majeures une fois que sa remise en forme sera complète.

Bien que salutaire, ce retour de Bieber créera un beau problème pour les dirigeants des Blue Jays, qui devront prendre d'importantes décisions quant à la rotation des lanceurs partants.

Quel artilleur écopera de l'acquisition de Bieber?

La première phase à ce problème est sans doute l'évaluation du niveau de jeu de Bieber. Même s'il a prouvé être un lanceur étoile par le passé et qu'il n'est âgé que de 30 ans, il reste que Bieber n'a pas lancé dans un match de la MLB depuis le 2 avril 2024, une absence de plus d'un an.

Le lanceur se remet d'une opération Tommy John et il est possible que les Blue Jays doivent être patients avant de voir un Bieber en pleine possession de ses moyens sur un monticule des Majeures.

Mais si son retour se passe comme prévu et qu'il est efficace, les Blue Jays devront prendre une décision sur leur rotation à l'approche des séries.

Kevin Gausman (7-8) a connu des ennuis entre la mi-mai et la mi-juin, mais il s'est replacé depuis et il demeure un vétéran d'une grande importance dans la rotation des Jays. Le bilan est semblable dans le cas de Jose Berrios (8-4) et de Chris Bassitt (11-5), qui ne risquent pas de perdre leur place sur la rotation.

Max Scherzer est un autre vétéran de 41 ans qui ne connaît pas une saison facile, avec une moyenne de points mérités de 4,39, mais il a l'expérience des séries et il a remporté la Série mondiale deux fois, ce qui pourrait aider son cas.

Le cinquième homme de la rotation actuelle des Blue Jays est Eric Lauer (7-2), un lanceur qui a repris vie cette saison et qui est possiblement le meilleur des Blue Jays à l'heure actuelle. Depuis le début de la saison, il a accordé trois points ou plus à seulement deux occasions et sa MPM de 2,59 est excellente.

Alors la première option sur la table pour les Blue Jays serait d'opter pour une rotation à six lanceurs partants.

« La première chose à faire est d'aller voir tes trois gros lanceurs, tu vas voir Bassitt, Berrios et Gausman et tu leur proposes une rotation à six. Si un d'entres eux croit que c'est une très mauvaise idée parce qu'ils sont endurables et qu'ils n'ont pas raté de départ cette année, comme Berrios, tu dois les écouter. Mais s'ils sont d'accord, alors j'essayerais une rotation à six gars », a analysé Tim Kurkjian d'ESPN.

« Si Kevin Gausman te dit qu'il est plus confortable avec une rotation où il revient chaque cinq jours plutôt que chaque six jours, je pense que tu dois l'écouter. Si tu fais les séries et qu'il doit lancer des matchs critiques, il doit être confortable autant que possible. »

Idéalement, c'est donc une rotation à six lanceurs qui sauverait les Blue Jays d'une grosse décision. Mais si ce n'est pas le cas, quoi faire?

Bieber doit-il être employé comme releveur? Les Blue Jays doivent-ils avoir une difficile discussion avec Scherzer pour qu'il soit l'homme exclu? Lauer est-il la cible facile même s'il est brillant?

« D'un côté, on se dit que Shane Bieber n'a pas lancé de l'année… il n'a pas lancé de l'année pour les Blue Jays. Théoriquement, il serait l'homme en trop. Mais s'il revient et qu'il est en feu comme le Bieber des beaux jours, je pense qu'il faut regarder du côté du lanceur qui ne lance pas si bien à ce moment… »

« Mais je pense que Bieber sera l'homme en trop s'ils décident de ne pas opter pour une rotation à six », a conclu Kurkjian.