Basketball

De l'expérience et du sang neuf avec l'Alliance

Publié

Ryan Thorne, entraîneur-chef par intérim de l'Alliance, donnant ses instructions à son équipe.

L'Alliance de Montréal a annoncé aujourd'hui la composition complète de son équipe technique pour la saison 2025 de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), qui travaillera sous la direction de l'entraîneur-chef Jermaine Small, nommé à ce poste le 27 janvier dernier.

« Notre vision pour l'Alliance a toujours été de bâtir une organisation de basketball d'excellence avec des racines profondes dans la communauté montréalaise, a déclaré Joel Anthony, directeur général et copropriétaire du club. Avec cette équipe d'entraîneurs, nous avons assemblé un groupe qui combine une précieuse expérience de championnat et de jeu pour aider nos joueurs et leur permettre de compétitionner à un niveau élevé. »

Le personnel d'entraîneurs de l'Alliance pour la saison 2025 présente un mélange de visages familiers et de nouvelles additions.

De retour avec l'Alliance pour une quatrième saison, Ryan Thorne prend le rôle de consultant basketball, apportant son expérience de champion acquise à l'Université McGill, où il a mené le programme masculin à un titre provincial après avoir guidé l'équipe féminine vers leur premier championnat national dans l'histoire du programme.

Damian Buckley se joint à l'équipe comme entraîneur adjoint principal après une carrière d'entraîneur remarquable qui inclut des rôles avec les BlackJacks d'Ottawa (LECB), la Toundra de Montréal et l'Université Concordia. Originaire de Montréal, Buckley a été un joueur étoile à Concordia où il a été nommé sur la première équipe d'étoiles canadienne et Joueur par excellence du RSEQ avant de jouer professionnellement avec le Jazz de Montréal.

Jahmal Jones apporte sa vaste expérience de joueur aux rangs d'entraîneur, rejoignant l'Alliance après une carrière internationale qui s'est étendue à plusieurs ligues européennes et qui comprend un championnat avec les Stingers d'Edmonton dans la LECB. Jones, qui s'est illustré à l'Université Ryerson où il a reçu plusieurs sélections d'étoiles de l'OUA, occupait récemment le poste d'entraîneur-chef à l'Académie H5 Prep.

Biniam Ghebrekidan revient pour sa deuxième saison comme entraîneur adjoint après être passé du statut de joueur à celui d'entraîneur avec l'Alliance. Triple champion national U SPORTS avec l'Université Carleton, il a connu un parcours universitaire couronné de succès et il a de l'expérience dans le championnat professionnel portugais.

Quesly-Marie Noresias, originaire de Québec et ancien athlète de l'Université de Providence (Montana), est de retour pour une troisième saison consécutive au sein du personnel d'entraîneurs de l'Alliance. Sa connaissance approfondie du développement des joueurs et ses liens étroits avec le basketball local constituent des atouts majeurs pour l'organisation.

Kazadi Nyanguila intègre l'équipe en tant qu'entraîneur apprenti après avoir été entraîneur adjoint au programme masculin du Collège Vanier. Natif de Montréal, il a acquis une expérience en Division I de la NCAA à l'Université du New Hampshire et maintient de solides liens avec la communauté basketballistique locale.

« Je suis enthousiaste à l'idée de travailler avec ce groupe d'entraîneurs exceptionnel, a affirmé l'entraîneur-chef Jermaine Small. Chacun apporte des forces et perspectives uniques qui bénéficieront à nos joueurs et à notre programme. Nous avons mis sur pied une équipe avec une expérience de championnat à tous les niveaux, du U SPORTS aux ligues professionnelles, qui comprend les éléments nécessaires pour bâtir une culture gagnante. Plus important encore, ces entraîneurs sont dévoués au développement de nos joueurs tant sur qu'en dehors du terrain. »

L'équipe d'entraîneurs de l'Alliance présente notamment une forte connexion avec le Collège Vanier, avec l'entraîneur-chef Jermaine Small et l'entraîneur adjoint principal Damian Buckley qui ont tous deux fréquenté et joué pour ce CEGEP montréalais. L'entraîneur apprenti Kazadi Nyanguila sert actuellement comme entraîneur adjoint au programme de basketball masculin de Vanier. Cette connexion s'étend également à l'effectif des joueurs, avec les récentes sélections de repêchage Sultan Haider Bhatti (sélectionné premier au total) et Jaheem Joseph (sélectionné 21e au total) qui ont tous deux développé leurs compétences au Collège Vanier.

L'Alliance continuera d'être dirigée par le directeur général Joel Anthony et le directeur général adjoint Ibrahim Appiah. Le département des opérations basketball sera coordonné par Henry Weinberg (recrutement et analyses), tandis que l'équipe médicale comprend le Dr Mickey Moroz (médecin de l'équipe), Manley Massenat (kinésiologue et préparateur physique), Nicolas Rostworoswski et Ester Falardeau (thérapeutes sportifs), ainsi que Jean-Philippe Hudon (physiothérapeute).

L'Alliance de Montréal entamera sa quatrième saison en LECB en mai 2025, avec un match d'ouverture à domicile le 18 mai contre les Honey Badgers de Brampton à l'Auditorium de Verdun, suivi d'une rencontre historique en plein air au Stade IGA le 23 mai.