LECB

Niagara retourne en finale, Ahmad encore électrisant

Publié

Khalil Ahmad

Les River Lions de Niagara auront l'opportunité de défendre leur titre dans la Ligue élite canadienne de basketball.

Ils ont remporté la finale de l'Est 93-91 contre les Shooting Stars de Scarborough, tombeurs de l'Alliance de Montréal, dans un duel entre les deux dernières équipes championnes vendredi.

Les River Lions affronteront en finale dimanche le Surge de Calgary, qui a battu les Sea Bears de Winnipeg 90-79 en finale de l'Ouest, mené par les 24 points d'Evan Gilyard II.

Les River Lions ont conclu le calendrier régulier avec cinq revers de suite, mais la troupe de l'entraîneur-chef Victor Raso a retrouvé ses moyens quand ça compte en profitant de la profondeur de son effectif qui lui a offert tant de succès cette saison.

Les Shooting Stars et les River Lions s'étaient partagés les honneurs de leurs quatre affrontements cette saison, mais ce sont ces derniers qui ont triomphé cette fois.

Meneur du groupe durant toute la campagne et joueur par excellence de la dernière finale, Khalil Ahmad a encore une fois sonné la charge en inscrivant 29 points, dont cinq tirs du centre-ville. Il a offert la victoire à sa troupe en atteignant le pointage cible grâce à un panier de trois points, peu après que Nathan Cayo ait raté sa tentative.

Cayo et Ron Curry ont ajouté respectivement 16 et 14 points, alors qu'Ahmed Hill, meilleur marqueur de tous les temps de la ligue, a ajouté 6 points. Hill est en quête d'un premier titre après avoir été éliminé l'an dernier par les River Lions alors qu'il portait les couleurs de l'Alliance.

Dans la défaite, Donovan Williams a amassé 29 points, puis Terquavion Smith 16.