L'adolescent le plus grand du monde s'est essayé au football américain.
Le Québécois Olivier Rioux, du haut de ses sept pieds neuf pouces et qui a joué pour l'équipe nationale canadienne des moins de 19 ans cet été, s'est récemment entraîné avec l'équipe de football américain des Gators de l'université Florida.
Rioux, originaire de Terrebonne, dans Lanaudière, portait un casque orange et prenait des photos des unités spéciales. Les entraîneurs adjoints de la Floride espèrent que son impressionnante portée fera la différence pour bloquer les bottés de placement et les points supplémentaires.
« J'aime l'idée », a déclaré Todd Golden, l'entraîneur de basketball des Gators, lors d'une réunion de soutien jeudi soir. « Je lui donne crédit d'avoir essayé. »
Un seul problème : Rioux, qui pèse 305 lbs, a une verticale de 28 cm et il n'a pas réussi à bloquer le moindre botté pendant l'entraînement.
« C'est un peu décevant », a déclaré Golden à la blague.
Pas d'inquiétude. Rioux peut simplement se concentrer sur son travail à temps plein avec l'équipe de basketball.
Après avoir été sur le banc pour sa première année la saison dernière, il devrait jouer obtenir du temps de jeu cet automne. Il est peu probable qu'il joue beaucoup, les champions nationaux en titre ayant récupéré toute leur ligne de centre, mais il devrait au moins jouer en fin de match.
Golden a déjà envisagé de l'utiliser pour défendre les passes entrantes, ce que Rioux a parfaitement fait juste avant la mi-temps contre les États-Unis lors de la Coupe du Monde FIBA U19 en Suisse plus tôt ce mois-ci. Rioux a forcé une passe erratique qui a entraîné une perte de balle et un panier à trois points juste avant la mi-temps.
La taille inhabituelle de Rioux lui a valu une entrée dans le Livre des records Guinness il y a quelques années, et sa vidéo est devenue virale en Floride. Alors que les entraîneurs et les coéquipiers grimpaient à une échelle pour couper des morceaux de filets après la victoire des Gators au tournoi de la Conférence Sud-Est, Rioux a réussi à le faire en restant debout, les pieds à plat.