Le Liberty de New York a remporté un match ultime des plus enlevants face au Lynx du Minnesota, dimanche soir, pour remporter le premier titre de la WNBA de son histoire, à sa 28e année d’existence.
Après cinq finales perdues depuis la création de la WNBA en 1996, dont celle de l’an passé face à Las Vegas, le Liberty a enfin brisé sa malédiction à l’issue d’un match décisif au suspense à couper le souffle.
New York a été capable de surmonter un début de match raté et la faillite totale au tir de ses leaders Breanna Stewart (4 sur 15) et Sabrina Ionescu (1 sur 19 dont 1 sur 10 de loin) pour dominer le Lynx, qui espéraient remporter leur 5e trophée.
"28 YEARS IN THE MAKING... THE NEW YORK LIBERTY ARE WNBA CHAMPIONS!" pic.twitter.com/NNQXdv4EvY
— NBA (@NBA) October 21, 2024
Dépassé en début de match et incapable de marquer de loin, le Liberty est revenu dans la partie avec des options de jeu à l’intérieur, notamment avec Jonquel Jones (17 points, 6 rebonds), désignée MVP des finales.
Le Liberty a ainsi repris la main lors du 3e quart, remporté 20 à 10, mais Minnesota est resté dans la course, offrant un 4e quart irrespirable dans la superbe ambiance du Barclays Center à Brooklyn.
Quelques secondes après avoir manqué deux lancers francs, Stewart s’est rattrapée sur la ligne des lancers pour égaliser à 60-60, répondre à un nouveau panier de Napheesa Collier (22 points) et arracher la prolongation, Kayla McBride (21 points) manquant la balle de match de loin.
Leonie Fiebich (13 points) a soulevé le Liberty en marquant à trois points dès le début de la prolongation (le 2e et dernier tir de loin pour le Liberty de toute la rencontre!), dominée ensuite par sa formation.