Caitlin Clark et Napheesa Collier seront les capitaines au match des étoiles de la WNBA le mois prochain, a annoncé la ligue dimanche.
Clark a reçu 1 293 526 votes des amateurs, tandis que Collier en a reçu environ 100 000 de moins.
La vedette du Fever de l'Indiana affiche des moyennes de 18,2 points et 8,9 passes, des sommets personnels en carrière. Elle était également en tête des votes la saison dernière, lors de sa première année, mais le format du match des étoiles opposait l'équipe olympique américaine à un groupe restreint de joueuses de la WNBA, ce qui n'avait pas permis de choisir de capitaine. Elle a appris sa nomination au téléphone de la bouche de la commissaire, Cathy Engelbert.
Collier domine la ligue avec une moyenne de 24,5 points par rencontre, un sommet personnel, et elle se classe quatrième pour les rebonds, avec 8,4 par match. Sa fille l'a surprise en portant un t-shirt sur lequel était écrit « Maman, tu es une All-Star », tandis qu'elle se précipitait dans les vestiaires, suivie de près par l'ancienne vedette des Lynx, Sylvia Fowles, pour annoncer la nouvelle à Collier.
Ce sera sa cinquième participation à un match des étoiles.
Avant de s'affronter à Indianapolis le 19 juillet, Clark et le Fever affronteront Collier et les Lynx mardi en finale de la Coupe du Commissaire.
Les dix partantes ont été sélectionnées parmi les joueuses de la WNBA, sans distinction de conférence. Les joueuses actuelles et un panel de médias se sont joints aux amateurs pour choisir les formations étoiles. Le vote des amateurs a représenté 50 %, tandis que le vote des joueuses et des médias ont représenté chacun 25 %.
Les deux joueuses repêcheront leurs coéquipières parmi un groupe qui sera dévoilé lundi. Après l'annonce des titulaires, les entraîneurs de la ligue choisiront par vote les 13 remplaçantes. Les entraîneurs ne peuvent pas voter pour des joueuses de leur propre équipe. Les 12 remplaçantes seront dévoilées dimanche prochain.
Clark et Collier ont dominé le vote initial des partisans, suivis par Aliyah Boston (Indiana) en troisième position. Boston avait terminé deuxième la saison dernière, derrière Clark.