Basketball

Clark s'impose aussi chez les pros sur Bueckers

Publié

Paige Bueckers et Caitlin Clark

Les premiers choix au total des deux derniers repêchages de la WNBA, Caitlin Clark et Paige Bueckers, se sont affrontés pour la toute première fois au niveau professionnel, dimanche.

Avec un doublé de 14 points et 13 aides, Clark et le Fever de l'Indiana ont eu le dessus 102-83 sur les Wings de Dallas, au Gainbridge Fieldhouse, à Indianapolis. Bueckers a été la meilleure joueuse de son équipe, qui s'incline pour un troisième match consécutif, avec une récolte de 21 points.

Avec un temps de jeu limité, Clark a ajouté total de cinq interceptions à son troisième match depuis son retour d'une blessure au bas du corps. Elle est devenu la cinquième joueuse de l'histoire de la WNBA à enregistrer un match d'au moins 10 points, 10 aides et cinq interceptions.

La vedette du Fever est également devenu la joueuse la plus rapide à atteindre le plateau des 200 points et des 100 passes décisives.

Les deux anciennes vedettes de la NCAA se sont affrontées auparavant en 2024 lors du March Madness. Clark et les Hawkeyes de l'Université de l'Iowa avaient eu le dessus 71-69 sur Bueckers et les Huskies de l'Université du Conneticut, qui ont remporté les grands honneurs en 2025.

Les deux joueuses ont également déjà joué dans la même équipe en 2019, alors qu'ils représentaient les États-Unis sur la scène internationale dans la catégorie des moins de 19 ans.

Bueckers connaît une excellente première saison dans la WNBA. Elle maintient une moyenne de 18,1 points, 4,1 rebonds et 5,4 passes décisives par match, en plus de réussir 44,7 % de ses tirs, et 32,7 % de ses tirs à trois points.

Pour Clark, c'est une deuxième année marquée par les embûches. Elle a négocié avec des blessures, et traverse une séquence difficile présentement. À ses cinq derniers matchs, elle n'a réussi que quatre de ses 35 tentatives de tirs du centre-ville, soit un taux de réussite de 11,4 %. Pour une joueuse reconnue pour sa capacité à enchaîner les tirs à trois points à haute difficulté, c'est inhabituel.

Malgré tout, Clark affiche une moyenne de 16,9 points, 4,9 rebonds et 8,6 aides par rencontres en 2025 pour l'Indiana.

Le Fever, qui a remporté la Commissionner's Cup, présente un dossier de 10 victoires et 10 défaites. C'est un peu plus compliqué pour les Wings et Bueckers, qui n'ont remporté que six matchs.