Combat

Le grand retour de GSP devra attendre

Publié

Blessé à une épaule, Georges St-Pierre ne sera pas en mesure de revenir à la compétition en grappling au mois de décembre.

C'est ce qu'il a révélé jeudi, le jour de son intronisation au Panthéon des sports canadiens.

« J'ai une blessure à l'épaule et je suis en attente de savoir si je vais devoir passer sous le bistouri », a indiqué le légendaire combattant d'arts martiaux mixtes en entrevue avec Benoit Beaudoin. « Mais la bonne nouvelle, c'est que ce ne serait pas une grosse opération, c'est une opération très commune. On va faire d'autres tests, c'est trop tôt pour le dire. J'espère ne pas avoir à me faire opérer, mais une chose est sûre, à cause du délai, le combat sera annulé. »

GSP se serait blessé à l'entraînement, mais l'usure du temps après des années de compétition au plus haut niveau l'a aussi rattrapé. Parallèlement, l'adversaire initial du Québécois, dont l'identité n'avait pas encore été confirmée, s'est également blessé.

« C'est de l'accumulation, mais il y a aussi mon adversaire qui s'est blessé. Ils ont essayé de faire des remplacements, mais les remplacements n'auront pas lieu non plus à cause de blessures aussi. C'est une malchance pour tout le monde. »

Les noms de Nick Diaz, Kamaru Usman, Demian Maia et Gilbert Burns ont été soulevés comme possibles adversaires.

St-Pierre, de Saint-Isidore, a établi des records pour le plus grand nombre de victoires en combats de championnat (13) dans l'UFC, le plus de défenses de son titre des poids mi-moyens (9) et le plus de victoires (19) chez les poids mi-moyens. Il a annoncé sa retraite en 2019, avec une fiche cumulative de 26-2 dans l'organisation.

Un autre grand honneur

Jeudi, il a été intronisé au Panthéon en compagnie des patineurs et danseurs étoiles Tessa Virtue et Scott Moir, de l'équipe de curling du skip Randy Ferbey, de la joueuse de parabasketball Danielle Peers et de la joueuse de balle molle Phyllis Bomberry. L'entraîneur de judo Hiroshi Nakamura et le pionnier de la crosse, Oren Lyons, ont aussi honorés en tant que bâtisseurs.

« C'est le plus grand honneur que je peux recevoir au Canada », de dire GSP. « Le fait que cette discipline soit devenue un sport légitime, c'est aussi un symbole qu'il est bien reconnu et ça peut inspirer d'autres jeunes athlètes à suivre le même chemin.

« Quand j'ai commencé au début, il n'y avait pas beaucoup de couverture. Même que je ne me faisais pas reconnaître comme un athlète légitime. Quand j'ai combattu pour la première fois à Montréal, je me faisais traiter de barbare. Mais on avait quand même battu le record d'assistance. Aujourd'hui la perception a changé à cause de l'éducation. Ç'a pris du temps, mais c'est normal. »

St-Pierre a annoncé sa retraite sportive en février 2019, après avoir été sacré champion dans deux catégories différentes. Ses succès à l'intérieur de la cage, engendrés par des heures d'entraînement méticuleux, ont permis aux arts martiaux mixtes de gagner en popularité au Canada, ce qui a permis à l'UFC d'entreprendre son expansion aux quatre coins du globe.

Il ne regrette rien.

« Au niveau de ma carrière en arts martiaux mixtes, je suis heureux et je suis satisfait. Je voulais être champion. Je voulais changer quelque chose dans ce sport, notamment au niveau du dopage sportif. J'y suis parvenu, car les gens voient ce sport différemment aujourd'hui. Je voulais changer la perception des gens envers les combattants.

« Et je voulais aussi quitter au sommet et profiter d'une retraite en santé, ce que j'ai fait », a ajouté le sympathique Québécois.

Il a rebondi après chacune de ses défaites, disposant d'abord du champion des mi-moyens Matt Hughes, puis venant à bout en combat de championnat de Matt « The Terror » Serra. Puis, en 2017, après une pause de près de quatre ans loin de son sport, il est retourné dans l'arène dans une catégorie de poids supérieure et a détrôné le champion des poids moyens Michael Bisping. Il a ensuite dû céder sa ceinture, un mois plus tard, citant des problèmes de santé (colite ulcéreuse), et n'a plus jamais remis le pied dans l'octogone.

« C'est l'athlète le plus célèbre à provenir du Canada, et l'un des plus grands combattants d'arts martiaux mixtes de tous les temps », a déjà déclaré le président de l'UFC Dana White.

Comme si ce n'était pas suffisant, St-Pierre s'implique également dans diverses oeuvres philanthropiques. L'objectif de la Fondation Georges St-Pierre est d'ailleurs bien simple : mettre fin à l'intimidation chez les jeunes et promouvoir l'activité physique en milieu scolaire. Ces thèmes sont chers aux yeux de l'homme originaire de Saint-Isidore, lui-même victime d'intimidation lorsqu'il était jeune.