Demian Maia, l'un des adversaires potentiels de Georges St-Pierre pour son grand retour dans l'arène en décembre, est de passage dans la région de Montréal.
Le Brésilien, qui est maintenant à la retraite, donnait un séminaire au Gymnase Sherbatov de Laval.
Tous les détails n'ont pas encore été ficelés en vue de ce duel de jiu-jitsu brésilien, prévu au UFC Fight Pass Invitational, mais Maia espère que ce sera le cas.
« Ce n'est pas encore fait, mais j'espère que ce le sera. Ce serait un honneur d'affronter un des plus grands de l'histoire, sinon le plus grand de l'histoire. C'est un bon gars et il a un excellent jiu jitsu. Tout ça dépend de ce que l'UFC désire et lui aussi. »
Trois fois champion du monde de jiu jitsu, Maia était l'un des meilleurs adeptes de cette discipline dans l'histoire de l'UFC. Ce serait un bon défi pour GSP.
« Je connais quelques personnes qui se sont entraîné avec lui. Il a été entraîné par John Danaher, qui est excellent. Il a de bons partenaires d'entraînement. Dans sa carrière, il a toujours été très bien préparé pour ses combats. Mais en compétition, c'est différent. »
À 42 ans, GSP a annoncé en juillet qu'il allait participer à la sixième édition du UFC Fight Pass Invitational, le 14 décembre, soit six ans après son dernier combat dans l'UFC, quand il a soutiré la ceinture des poids moyens au Britannique Michael Bisping, en novembre 2017.
« Vers la fin, je n'avais pas la même émotion en arrivant dans l'octogone... J'aimerais retrouver ce kick de la compétition, ressentir l'adrénaline à nouveau », avait déclaré la légende des arts martiaux mixtes. « C'est une avenue pour les combattants qui veulent continuer de performer, d'empocher de l'argent et de connecter avec les fans de la grande famille de l'UFC. »
Maia, lui, n'a pas disputé de combat depuis juin 2021, toutes disciplines confondues. À l'UFC 263, il a encaissé la défaite contre Belal Muhammad et son contrat avec l'organisation n'a pas été renouvelé.