Malgré ses grands succès à l'intérieur des octogones grillagés de l'UFC, Jon Jones est critiqué plus souvent qu'à son tour entre ses combats et depuis bientôt deux ans, c'est la patience des partisans qu'il épuise.
En mars 2023, Jon Jones a capturé le championnat des poids lourds de l'UFC après son changement de catégorie de poids pour affronter Ciryl Gane pour un titre vacant. Il a ensuite laissé passer plus d'un an avant de défendre son titre contre Stipe Miocic, en novembre 2024.
Le problème avec ce combat en 2024, c'est qu'il est survenu avec l'existence d'un champion intérimaire en attente de sa propre chance au titre incontesté.
En effet, Tom Aspinall avait remplacé Jon Jones en novembre 2023 alors qu'une blessure au pectoral avait contraint l'UFC à retarder le duel prévu contre Miocic. Au lieu de ce combat, Aspinall se voyait opposé à Sergei Pavlovich pour le championnat intérimaire des lourds.
Combat remporté haut la main par Aspinall.
Depuis, Jon Jones évite, ou du moins, retarde la collision inévitable.
Tom Aspinall est champion intérimaire depuis plus d'un an et demi et il a même défendu cette ceinture en juillet 2024 contre Curtis Blaydes. Ça va bientôt faire un an qu'il attend après Jones pour créer son prochain combat et unifier les titres.
Aspinall s'impatiente et Jones, sur les médias sociaux, nargue son rival.
Tout ça, sans surprise, provoque la grogne chez les amateurs et une pétition circule en ce moment afin de retirer le championnat des hanches de Jones.
Au moment d'écrire ces lignes, plus de 140 000 personnes ont signé le document numérique sur le site Change.org afin de mettre de la pression sur Dana White et l'UFC pour forcer un combat ou un abandon du championnat de la part du polarisant combattant.
Pire encore, Jones s'est moqué de la pétition sur ses médias sociaux alors qu'elle n'avait que 40 000 signatures.
Jon Jones reacts to the viral petition calling for him to be stripped of his heavyweight title
— Championship Rounds (@ChampRDS) May 24, 2025
"The equivalent to pico grams 😂"
(h/t @sportskeedaMMA) #UFC #MMA pic.twitter.com/hOyNjS2y9W
Les amateurs de l'UFC implorent Dana White de cesser son favoritisme à l'endroit de Jon Jones tout en tenant en otage la division des lourds. Tom Aspinall, pendant ce temps, n'a pas de combats prévus d'ici la fin de l'année, lui qui est en mode attente depuis un an déjà au sommet de sa forme.