Suivez le Grand Prix du Canada sur toutes nos plateformes à commencer vendredi par la 1re séance d'essais libres dès 13 h 15 à RDS et sur le RDS.ca.
MONTRÉAL - Deux semaines après un doublé en Espagne, McLaren voudra confirmer ce week-end au Canada sa suprématie sur la grille de Formule 1, alors que le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) cherchera à se rattraper après son mauvais geste sur le Britannique George Russell (Mercedes).
Une fois encore, la supériorité des monoplaces de couleur papaye pourrait offrir lors de cette dixième manche de la saison un duel entre l'Australien Oscar Piastri, leader du championnat du monde, et le Britannique Lando Norris, qui pointe à dix longueurs de son coéquipier.
«Je me sens en confiance avant d'aborder la course à Montréal, où j'aurai l'occasion de poursuivre sur ma lancée. La victoire à Barcelone a couronné un week-end parfait et j'espère enchaîner grâce à l'équipe qui fait un travail extraordinaire», a expliqué Piastri.
L'Australien, de plus en plus efficace en qualifications, son gros point faible la saison passée, semble avoir actuellement un petit ascendant sur son voisin de garage, mais la moindre erreur pourrait inverser la tendance sur le rapide tracé québecois.
Verstappen en quête de rachat
Derrière ce duo, tous les yeux seront rivés sur le quadruple champion du monde en titre Max Verstappen, qui avait été le grand perdant à Barcelone. Après avoir percuté volontairement Russell, il avait écopé d'une pénalité de dix secondes et avait reculé du cinquième au dixième rang, voyant ainsi 9 points importants lui échapper alors qu'il est déjà relégué à 49 longueurs de Piastri au championnat.
Le lendemain de la course, le Néerlandais avait reconnu sur ses réseaux sociaux sa responsabilité dans l'accrochage qui résultait d'une «manoeuvre qui était inappropriée et qui n'aurait pas dû se produire».
Il sera donc en quête de rachat au bord du fleuve Saint-Laurent, où il reste sur trois succès consécutifs.
«La course à Barcelone était décevante, ça ne s'est pas terminé comme on l'aurait souhaité. Le circuit de Montréal est vraiment unique et offre beaucoup d'opportunités de dépassements. Avec les grosses zones de freinage, choisir les bons réglages sera encore plus important que jamais. La course l'an dernier avait été très animée, j'espère qu'on pourra encore obtenir un bon résultat», a déclaré "Mad Max".
Ferrari veut poursuivre son redressement
Un an après un zéro pointé qui lui avait peut-être coûté le titre constructeurs, Ferrari revient à Montréal avec l'envie de bien faire et surtout de s'améliorer en qualifications. Si les monoplaces de la Scuderia ont un très bon rythme le dimanche, elles partent souvent trop loin sur la grille en raison de leurs difficultés le samedi pour espérer l'emporter.
«Nous restons sur plusieurs courses où nous avons progressé en termes de performance et aussi en termes opérationnels (changements de pneus, stratégie, ndlr), notamment le dimanche. Nous allons tenter de continuer dans cette direction en maximisant notre week-end à Montréal pour engranger le plus de points possibles», a expliqué Frédéric Vasseur, le patron français de la Scuderia.
Un temps incertain en raison d'une intervention pour soigner des douleurs récurrentes à une main qui l'avait privé du GP à Barcelone, le Canadien Lance Stroll (Aston Martin) sera bien présent dans son baquet ce week-end pour courir devant son public.
Côté français, le recrue Isack Hadjar (Racing Bulls) visera un quatrième top-10 consécutif pour conforter sa neuvième place au championnat devant son compatriote Esteban Ocon (Haas), dont on ne sait jamais cette saison si sa monoplace sera en mesure de lutter pour les points ou pour éviter les dernières places.
Enfin, Alpine, qui a inscrit quatre points à Barcelone grâce à la huitième place du Normand Pierre Gasly, tentera d'engranger afin d'abandonner la dernière place au championnat des constructeurs que Sauber lui a laissée après la superbe performance de l'Allemand Nico Hülkenberg en Catalogne (5e).
Les événements à suivre sur RDS cette semaine au GP
Vendredi 13 h 15 : 1re séance d'essais libres
Vendredi 16 h 45 : 2e séance d'essais libres
Samedi 9 h : F1 Academy - course
Samedi 12 h 15 : 3e séance d'essais libres
Samedi 14 h 30 : F1 Academy - course
Samedi 15 h 30 : Qualifications du GP du Canada
Dimanche 10 h 45 : F1 Academy - course
Dimanche 13 h : course du Grand Prix du Canada
Samedi (19 h) et dimanche (18 h 30) on vous présente aussi une émission spéciale pour revenir sur les événements de la journée au Grand Prix.