IndyCar

Kirkwood réalise le meilleur temps des 1ers essais à Toronto

Publié

Kyle Kirkwood

Même les pilotes de la série IndyCar sont agacés par l'état des routes à Toronto.

Kyle Kirkwood, des États-Unis, a réalisé le meilleur temps lors de la première séance d'essais libres de la course IndyCar Toronto.

Kirkwood a bouclé le circuit de l'Exhibition Place, dans le centre-ville de Toronto, en 1 minute 1,205 seconde.

Kirkwood et l'Australien Will Power ont tous deux déclaré que la portion du circuit urbain à l'entrée du troisième virage était particulièrement accidentée.

« Une bosse énorme, une nouvelle bosse en bout de ligne droite et dans le virage 3 , a déclaré Power, vainqueur à Toronto en 2007, 2010 et 2016. Ça fait vraiment mal. C'est terrible. Tu arrives dans la zone de freinage et puis, boum. »

Kirkwood a abondé dans le même que Power lors de leur conférence de presse.

« Ils ont repavé quelque chose, a indiqué Kirkwood, décrivant le tronçon du boulevard Lake Shore, juste à l'est d'Ontario Drive. Ce pont passait par là, n'est-ce pas? »

« Pour une raison inconnue, ils ont construit une bande d'asphalte juste à cet endroit. »

Power et Kirkwood faisaient référence à une section de Lake Shore en construction, Ontario Place étant démolie et remplacée par Therme Spa et un parc aquatique. Ce réaménagement a été vivement critiqué, notamment dans un rapport du vérificateur général de l'Ontario publié en décembre, qui affirmait que le processus de soumission pour l'accord n'était ni équitable ni transparent.

La vérificatrice générale, Shelley Spence, a également constaté que la construction d'un nouveau Centre des sciences de l'Ontario sur l'ancien site d'Ontario Place coûterait plus cher au gouvernement que l'entretien du site qu'il a fermé brusquement en 2024, dans le nord-est de Toronto.

Bien que Power et Kirkwood n'étaient vraisemblablement pas au courant de la controverse entourant le projet, ils étaient néanmoins très préoccupés par la bosse qui en résulterait sur Lake Shore, la ligne droite en direction ouest où leurs monoplaces accélèrent le plus pour le parcours de 2,874 kilomètres et ses 11 virages.

« Je pense sincèrement qu'ils doivent écraser ça ce soir, car ça va nuire à la course, a dit Power. Parce que vous appréhenderez beaucoup de voir votre voiture être projetée en prenant l'intérieur. »

« Ils devraient polir ça. »

Scott McLaughlin, de la Nouvelle-Zélande, a terminé deuxième en 1:01.341, tandis que l'Espagnol Alex Palou, leader du classement général de l'IndyCar Series, s'est classé troisième en 1:01.599.

Power a réussi le cinquième temps, en 1:01.854 et l'Américain Colton Herta, le champion en titre, a terminé 10e en 1:02.022.

Devlin DeFrancesco, de Toronto, seul Canadien engagé dans la course IndyCar Series, a terminé 25e en 1:02.9283.

IndyCar a annoncé plus tôt dans la journée que Scott Dixon avait reçu une pénalité de six places sur la grille de départ pour un changement de moteur non approuvé après la course de la semaine dernière à l'Iowa Speedway.

Dixon, originaire de Nouvelle-Zélande, est quadruple champion à Toronto, juste derrière le grand Michael Andretti, qui compte sept victoires.