IndyCar

Herta partira premier à Toronto

Publié

Colton Herta

Deux visages familiers seront présents sur la première ligne de la grille de départ lorsque le drapeau vert sera agité, dimanche, à l'Ontario Honda Dealers Indy Toronto.

Le champion en titre, Colton Herta, a décroché la position de tête lors de la seule course de la série IndyCar hors des États-Unis. Alex Palou, confortablement installé en tête du classement général de la série, sera juste à côté de Herta sur la ligne de départ.

Herta a décroché la position de tête lors de trois des quatre dernières courses à Toronto, mais n'a gagné qu'en 2024.

« Je pense que cette équipe est tout simplement remarquable lors des courses en ville, a déclaré Herta à propos de la réputation d'Andretti Global pour ses excellentes performances sur des circuits urbains comme Toronto.

« Nous continuons d'être une force dominante pour ce style de course. Cela dit, c'était quand même stressant. On a failli être éliminés dès le premier tour (des qualifications). »

Herta a bouclé le parcours de 2,874 kilomètres, composé de 11 virages, autour du parc des expositions de Toronto — qui abrite également les Argonauts, le Toronto FC, les Marlies, les Sceptres et, à partir de 2026, le Tempo de la WNBA — en 59,8320 secondes.

C'était la première position de tête de la saison pour Herta, et il n'a toujours pas gagné, même s'il compte trois top-5.

« On veut bien faire. On s'efforce de faire mieux chaque week-end, a indiqué Herta à la fin de sa conférence de presse et à l'arrivée de Palou au centre de presse pour faire la sienne. C'est un sport difficile, donc la moindre erreur a un impact important. »

« Il faut juste être vigilant dimanche et ne pas laisser filer cette foutue victoire. »

Palou a ri avant de prendre la parole.

Il a dominé l'IndyCar cette saison avec sept victoires, quatre positions de tête, 10 top-5 et 11 top-10, menant la course pendant 442 tours. Il compte 515 points, ce qui le place largement devant Pato O'Ward et ses 386 points, au deuxième rang.

Malgré la qualité de sa saison, Palou a déclaré que partir deuxième serait une tâche difficile dimanche.

« Ce n'est jamais facile de partir deuxième, a dit Palou, dont le meilleur tour en qualifications était à 0,2758 seconde de celui d'Herta. Si le troisième est réveillé, il parvient généralement à dépasser celui qui est à l'extérieur. »

« On verra bien ce que l'on peut faire. Ce n'est pas facile d'être à l'extérieur dans le premier virage. Tant que nous sommes parmi les cinq premiers au premier tour, c'est où nous voulons être. On peut courser à partir de là. »

Marcus Armstrong et Will Power ont terminé respectivement troisième et quatrième.

Scott Dixon, quadruple champion à Toronto, était 11e en qualifications, mais l'IndyCar a annoncé vendredi qu'il avait écopé d'une pénalité de six positions sur la grille de départ pour un changement de moteur non approuvé à la suite de la course de la semaine dernière en Iowa.

Dixon est deuxième derrière le grand Michael Andretti, avec ses sept victoires à Toronto.

Le Torontois Devlin DeFrancesco, seul Canadien sur la grille de départ, a terminé 26e.

Plusieurs pilotes se sont plaints après les essais libres de vendredi d'une grosse bosse sur Lake Shore Boulevard, juste avant la zone de freinage avant le virage 3. Les officiels de la course ont repavé la zone pendant la nuit, et les avis ont été partagés entre Herta et Palou.

« C'est beaucoup mieux. Oui, c'était assez brutal hier, a déclaré Herta. Cela ne m'a pas vraiment dérangé, car je trouve que ça ajoute du caractère. Mais c'était à la limite. C'était très agressif.

« Je pense que l'IndyCar a fait du bon travail. Je pense qu'il n'y a aucun problème. »

Palou était moins positif.

« Cela n'a pas vraiment changé grand-chose pour nous. Je suppose qu'ils ont fait de leur mieux, a-t-il laissé tomber. L'avantage, c'est qu'on freine après ça, donc c'est juste inconfortable quand on passe par là. »

« Mais ce n'était pas plus fluide. On percutait toujours très, très fort. »