Le Mexicain Pato O'Ward a toujours apprécié les paysages et les sons de Toronto. C'est simplement la course de la série IndyCar autour du Parc des expositions qui lui déplaisait, alors qu'il éprouvait année après année des difficultés sur le circuit urbain.
O'Ward a finalement remporté l'épreuve torontoise, dimanche, pour obtenir sa première victoire au Canada en sept ans en IndyCar.
« C'est un grand jour. Un très grand jour, a déclaré O'Ward lors de la conférence de presse d'après-course. C'est une sensation vraiment spéciale dans un endroit qui a sans doute été l'un de nos plus grands casse-têtes chaque année. »
Comme la plupart des pilotes de cette course de 2,874 kilomètres et 11 virages, O'Ward a pris le départ avec un train de pneus Firestone Firehawk alternatifs moins adaptés. Il les a fait changer lors de son premier arrêt aux puits, juste avant une neutralisation au troisième tour.
O'Ward n'a donc utilisé le train de pneus le moins favorable que pendant la majeure partie des deux tours sous drapeau vert. Bien que cette stratégie l'ait contraint à une course à trois arrêts, il a pu utiliser le composé principal jusqu'à la fin.
« C'est vraiment une excellente nouvelle de ne pas avoir seulement réussi notre stratégie et d'avoir eu de la chance, mais aussi de devoir mériter notre victoire aujourd'hui, a indiqué O'Ward. On ne nous l'a pas donnée. Nous avions la voiture pour ça. »
Le Néerlandais Rinus VeeKay a pris la deuxième position alors que l'Américain Kyffin Simpson est monté sur la troisième marche du podium. Colton Herta, le champion en titre à Toronto, est parti de la pole, mais il a glissé au quatrième rang.
« La dernière portion de la course, nous tentions de réduire l'écart avec Pato et c'était vraiment difficile, a expliqué VeeKay. Je pense que la piste ne permettait pas beaucoup de dépassements. Nous étions tous les trois au même rythme, nous nous rapprochions, nous creusions l'écart par moment. Ce n'était pas très excitant à la fin, mais c'était beaucoup de travail sur la voiture. »
L'Espagnol Alex Palou, meneur au classement général, a franchi le drapeau à damiers au 12e échelon, dimanche. O'Ward a amorcé le week-end avec 129 points de retard sur Palou, mais l'écart a été rétréci à 99 points avec quatre courses à faire.
« Nous devons nous assurer de continuer à vivre des journées comme celle-ci. Pas seulement une, mais plusieurs, a insisté O'Ward. Évidemment, nous sommes à un moment du championnat où il va falloir réfléchir davantage à la manière de sortir les coudes, car c'est ce que j'ai dû faire aujourd'hui pour avoir une chance de remporter cette course. C'est la seule façon de s'approcher de lui. »
Le Torontois Devlin DeFrancesco, le seul Canadien sur la grille de départ, a vu sa course basculer lorsque sa monoplace s'est légèrement endommagée à la suite d'un accident au 37e tour. Il a réussi à terminer l'épreuve, mais à huit tous de O'Ward.