Brad Jacobs à nouveau champion, douze ans plus tard

Publié

KELOWNA, C.-B. - Brad Jacobs, de l'Alberta, a décroché un premier titre en douze ans au Championnat canadien de curling masculin, dimanche, après sa victoire en finale, 5 à 3 face à Matt Dunstone, du Manitoba.

Tirant de l'arrière 3-2 avant le dixième et dernier bout, et en possession du marteau, Jacobs a permis à la formation albertaine de marquer trois points et rafler les grands honneurs à leur deuxième match de la journée.

« J'ai su que c'était bon quand j'ai laissé partir la pierre, a déclaré Jacobs. C'était pur. C'était génial. »

Jacobs n'avait pas gagné depuis 2013, et sa dernière présence en finale remontait à 2015.

Jacobs a emprunté le chemin le plus long pour se donner le droit de représenter le Canada aux Mondiaux, à la fin du mois, à Moose Jaw, en Saskatchewan.

Il a dû remporter trois matchs à élimination simple ce week-end avant d'être sacré.

Il s'agit de la première saison complète de Jacobs avec l'équipe, qui comprend Marc Kennedy, Brett Gallant et Ben Hebert.

Dunstone a fait trois apparitions sur le podium du Brier, mais n'a pas encore remporté le titre.

« Je suis vraiment triste pour mon équipe, a admis Dunstone. Je n'ai pas été assez bon pour eux dans le dernier droit. »

C'est la première fois depuis 2021 qu'un nouveau champion était couronné au Brier, après les trois triomphes consécutifs du vétéran Brad Gushue.

La finale a été jouée devant une salle comble au Prospera Place de Kelowna. Une foule de 5483 amateurs de curling a assisté au duel ultime.

En plus de représenter le Canada au Championnat du monde dans quelques semaines, Jacobs et son équipe ont obtenu leur laissez-passer pour le Brier de 2026, à St. John's.

Jacobs a également gagné 108 000 $ sur un total de 300 000 $. L'équipe de Dunstone, qui comprend Colton Lott, E.J. Harnden et Ryan Harnden, a récolté 60 000 $ et l'équipe de Brad Gushue a gagné 40 000 $.

Le mois dernier, Rachel Homan a remporté le Tournoi des Cœurs Scotties à Thunder Bay, en Ontario. Elle portera la feuille d'érable lors du Championnat du monde féminin, qui commencera vendredi à Uijeongbu, en Corée du Sud.

Le 4e titre de suite échappe à Gushue

En après-midi, Brad Jacobs avait éliminé l'équipe canadienne avec son meneur Gushue afin de retrouver Dunstone et le Manitoba en finale.

Gushue avait remporté les trois dernières éditions de cette compétition nationale et il avait les chances de faire un pas de plus vers un quatrième titre. Il a tenté de repoussé une pierre de Jacobs sur son dernier lancer de l'affrontement au 10e bout, mais sa pierre était trop large, si bien qu'il s'est fait voler le point pour s'incliner 7 à 5.

S'il avait réussi ce coup comme il l'anticipait, l'équipe canadienne aurait marqué suffisamment de points pour signer la victoire dans cet affrontement en demi-finale.

« J'ai juste lancé cette dernière pierre beaucoup trop fort, a dit Gushue. Je l'ai lancée six pieds plus loin que ce qu'il fallait. C'est vraiment dommage. »

Après s'être fait voler un point au quatrième bout, Jacobs a répliqué avec trois points au cinquième afin de prendre les commandes 3 à 1. Gushue a à son tour répliqué au huitième avec trois points et la troupe de l'Alberta a porté le pointage à 6-5 en sa faveur avant l'ultime manche.

Le dénouement n'a pas été à l'avantage du champion en titre, qui s'était aussi incliné vendredi soir contre Dunstone.