Le champion du Tour de France, Bradley Wiggins, a révélé qu'il est devenu dépendant à la cocaïne avant d'annoncer sa retraite du cyclisme professionnel.
Dans un entretien accordé au quotidien britannique The Observer, le quintuple médaillé d'or olympique a déclaré qu'il est « chanceux » d'être encore en vie.
« Parfois, mon fils croyait qu'il allait me retrouver mort en se levant le matin, a dit l'ex-athlète âgé de 45 ans. J'étais un accro fonctionnel. Les gens ne s'en rendaient pas compte. J'ai passé des années sous influence (de la drogue). »
Le cycliste britannique a gagné quatre médailles d'or olympiques de suite à compter de 2004, et il a remporté le Tour de France en 2012. Il a annoncé sa retraite en 2016.
En 2022, il a allégué lors d'un entretien accordé au magazine Men's Health UK qu'il avait été abusé sexuellement par un entraîneur – dont le nom n'a pas été révélé – alors qu'il était âgé de 13 ans.
Dans son autobiographie qui sera bientôt publiée, qui s'intitule The Chain, Wiggins explique en détail comment sa vie a déraillé en raison de sa dépendance après qu'il eut annoncé sa retraite sportive.
Wiggins a mentionné à The Observer que sa dépendance à la cocaïne était devenue « un problème très grave » et qu'il était « sur la corde raide ». Il ne consomme plus depuis un an, a précisé le quotidien.
« Je me détestais énormément, et j'amplifiais ce ressentiment, a-t-il dit. C'était une forme d'autosabotage, et d'automutilation. Je n'étais pas la personne que je désirais être. J'ai réalisé que je faisais beaucoup de mal aux gens qui m'entourent. »