La quatrième étape du Tour de France Femmes a été remportée au sprint par Lorena Wiebes, mardi, tandis que l'ancienne championne Demi Vollering a terminé au coeur du peloton principal.
Wiebes a triomphé devant la meneuse au classement général, Marianne Vos, et Lara Gillespie, dans l'ordre.
Il s'agissait de sa deuxième victoire d'étape consécutive cette année, et de sa cinquième au total — un record depuis le retour de la compétition, en 2022. Jeannie Longo est la détentrice du record absolu, avec 24 victoires d'étape, entre 1985 et 1989.
Vollering était de retour en selle pour l'étape reliant Saumur à Poitiers, malgré une violente chute qui a entraîné de nombreuses ecchymoses. Elle demeure au sixième rang du classement général, à 25 secondes de Vos.
Son équipe, FDJ-Suez, avait mentionné mardi matin que Vollering avait subi une batterie de tests qui avaient exclu la possibilité d'une commotion cérébrale après qu'elle eut visité le bitume lors de la troisième étape, lundi.
Vollering a chuté à moins de quatre kilomètres du fil d'arrivée à Angers, dans un accrochage qui a impliqué plusieurs coureuses. Des examens effectués par le médecin en chef de l'équipe ont conclu qu'elle avait subi plusieurs contusions, mais elle ne s'est pas rendue à l'hôpital «étant donné la nature non urgente de sa condition», a ajouté FDJ-Suez.
Vollering est l'une des cyclistes les plus prestigieuses de sa génération. Elle a gagné le Tour de France Femmes en 2023.
Quatre Canadiennes participent à la Grande Boucle féminine: la Québécoise Magdeleine Vallières, les Britanno-Colombiennes Sarah Van Dam et Nadia Gontova, ainsi que l'Albertaine Alison Jackson.
Van Dam s'est signalée en terminant 10e de l'étape, avec le même chrono que Wiebes. Jackson, Gontova et Vallières ont suivi aux 30e, 63e et 81e échelons, dans l'ordre.
Van Dam est 55e au cumulatif, devant Vallières (58e), Jackson (64e) et Gontova (91e), respectivement.
La compétition de neuf étapes se terminera le 3 août.