L'ex-championne déchue de cyclisme Geneviève Jeanson abordera son passé trouble dans une nouvelle autobiographie qui paraîtra le mois prochain.
Dans son livre intitulé « La cassure », Jeanson revisitera les événements qui se sont produits au début des années 2000, qui l'ont amenée à prendre des produits dopants.
Elle y dénonce notamment son entraîneur, duquel elle dit avoir subi de la violence.
Jeanson alternera entre le passé et le présent dans ce que la maison KO Éditions qualifie de «récit de survivante». Le livre sortira le 24 septembre.
Geneviève Jeanson est maintenant porte-parole de Sport'Aide, un organisme qui travaille à assurer un milieu sportif sécuritaire pour tous.
Il y a quelques années, Jeanson avait témoigné devant la Chambre des communes et avait appelé les élus à agir pour protéger les athlètes. L'ex-cycliste avait alors détaillé les allégations d'abus et d'agression sexuelle à son endroit qu'elle disait avoir subis de la part de son ex-entraîneur, André Aubut. Ces allégations n'ont pas été examinées par une cour de justice.
Geneviève Jeanson était une immense vedette du cyclisme dès sa jeunesse. Elle a remporté deux Championnats du monde juniors et plusieurs victoires en Coupe du monde, avant que sa carrière ne déraille avec un test positif à l'EPO (érythropoïétine) en 2005.
Après avoir longtemps résisté, elle avait finalement tout raconté à l'émission « Enquête » en 2007. Le journaliste Alain Gravel, qui lui avait soutiré ses aveux, avait également raconté sa longue enquête sur le sujet dans le livre « Affaire Jeanson: l'engrenage ».
Un film inspiré de son histoire, « La petite reine » était sorti en 2014.