Le champion olympique Remco Evenepoel quittera l'équipe où il s'est établi parmi les plus grands cyclistes de sa génération afin de se joindre à Red Bull–BORA–hansgrohe l'année prochaine.
Le Belge âgé de 25 ans a annoncé à l'équipe Soudal Quick-Step qu'il ne ratifierait pas de prolongation de contrat avec elle, après que son pacte actuel doive arriver à échéance à la fin de 2026. L'équipe a mentionné mardi qu'elle avait convenu de le libérer plus tôt que prévu.
«Après avoir pris du temps pour consulter nos commanditaires et nos partenaires, les propriétaires de l'équipe et l'équipe de direction ont décidé qu'il était préférable pour tout le monde que Remco puisse entamer un nouveau chapitre de sa carrière après la présente saison», pouvait-on lire dans le communiqué de Soudal Quick-Step.
Evenepoel s'était entendu avec Soudal Quick-Step très jeune, après que l'ex-gérant de l'équipe, Patrick Lefevere, eut remarqué son immense potentiel. Sous l'égide de Lefevere, Evenepoel a remporté plusieurs courses prestigieuses, dont la 'Vuelta' en 2022, deux étapes du Tour de France et deux titres de la Classique Liège-Bastogne-Liège.
Il a fini troisième à la Grande Boucle de 2024, mais s'est retiré du dernier Tour de France. Considéré par plusieurs comme étant le plus grand spécialiste du contre-la-montre, Evenepoel reste concentré sur la conquête d'autres titres majeurs.
Il y a un an, Evenepoel était devenu le premier cycliste de l'histoire à balayer les honneurs du contre-la-montre individuel et de la course sur route aux Jeux olympiques d'été, à Paris.