Le cycliste canadien Derek Gee a confirmé qu'il mettait fin à son association avec l'équipe Israël-Premier Tech, indiquant que « certains problèmes rendent simplement intenable toute collaboration ».
Pendant ce temps, l'équipe assure que le contrat de Gee est toujours valide.
L'Ottavien de 28 ans n'a pas donné plus de détails au sujet du conflit avec IPT. Mais une courte publication sur ses réseaux sociaux avait pour titre « Raisons de mon absence à la Vuelta et d'Israël-Premier Tech ».
Gee, quatrième du Giro plus tôt cette année, ne fait pas partie de l'équipe inscrite par IPT au Tour d'Espagne.
L'écurie, copropriété de l'homme d'affaires israélo-canadien Sylvan Adams, a émis un bref communiqué la semaine dernière pour indiquer qu'elle avait reçu de façon inattendue un préavis de résiliation de la part des avocats de Gee. Après que Gee eut attiré les regards lors du Tour d'Italie 2023, Israël-Premier Tech l'a récompensé avec un nouveau contrat jusqu'à la saison 2028. L'équipe a indiqué vendredi que Gee souhaitait renégocier cette entente.
« Israël-Premier Tech garde ses positions et croit fermement que le contrat de Derek Gee est toujours valide, a répété l'écurie dans une déclaration faite lundi. La situation doit maintenant être réglée par l'Union cycliste internationale (UCI) et les avocats [des deux parties].»
Gee a quant à lui déclaré lundi que son contrat avait été «formellement et dûment résilié » par ses avocats.
« Ça n'a pas été une décision facile à prendre, mais je l'ai prise après une réflexion approfondie et pour des raisons légitimes », a-t-il assuré.
Bien que son nom ait été lié à l'équipe britannique Ineos Grenadiers par des médias européens, il a affirmé «qu'en vertu des règles de l'UCI, il n'a pas signé de contrat ni discuté avec d'autres équipes».
Gee a été promu de l'académie d'IPT à sa formation du World Tour en mai 2022. Il a connu ses premiers coups d'éclats l'année suivante au Giro, où il avait terminé deux fois deuxième et deux fois quatrième, prenant le 22e rang du classement général. Il avait ensuite pris le neuvième rang du classement général au Tour de France en 2024.
Toujours en 2024, il a terminé troisième du Critérium du Dauphiné, remportant une étape en plus de terminer parmi les 10 premiers de quatre autres.
L'été dernier, il a terminé 44e de la course sur route des Jeux olympiques de Paris en plus d'être le meilleur Canadien au contre-la-montre avec une 20e place.
Il a toutefois connu des ennuis aux Mondiaux, terminant 22e du contre-la-montre, avant de ne pas être en mesure de terminer la course sur route.
Israël-Premier Tech compte plusieurs Canadiens en ses rangs: Michael Woods, Hugo Houle, Guillaume Boivin, Riley Pickrell et Pier-André Côté. Steve Bauer, premier Canadien à gagner une étape du Tour de France, est le directeur sportif de l'équipe.