Cyclisme

GPCQM : un nouveau parcours à Québec

Publié

Le Grand Prix cycliste de Québec a donné droit au fil des ans à des fins de courses excitantes, mais à compter de cette année, ce devrait être encore plus spectaculaire.

C'est que, pour la première fois, le parcours passera par les mythiques plaines d'Abraham et c'est là que les coureurs joueront du coude pour se disputer la victoire.

Michael Matthews, trois fois, Peter Sagan, deux fois, et Arnaud De Lie, notamment, ont marqué l'imaginaire avec de remarquables sprints, mais cette fois, les coureurs devront grimper un peu plus de 150 mètres pour franchir l'arrivée.

Ce n'est pas un col, mais c'est suffisant pour favoriser les puncheurs plutôt que les sprinteurs.

« Ça ajoute un aspect spectaculaire, c'est certain, » a déclaré le directeur général des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM), Joseph Limare, lors d'une visioconférence avec La Presse Canadienne.

« Nous avons discuté avec les différentes équipes et elles se demandaient si elles allaient devoir changer le profil des coureurs qu'elles envoient, mais je ne crois pas. Ça va encore favoriser les puncheurs. »

L'épreuve qui se déroulera dans la Vieille Capitale le 12 septembre prochain sera un peu plus longue qu'auparavant (216 km plutôt que 202 km), puisqu'il y aura maintenant 18 tours plutôt que 16. En revanche, il y aura près de 300 mètres de moins en dénivelé positif.

La finale étant sur les plaines d'Abraham, on devrait assister encore une fois à une hausse du nombre de spectateurs lors de l'édition 2025. L'an dernier, l'événement avait attiré un nombre record de 116 000 personnes.

« La demande est grandissante et avec une finale en plein cœur du parc des Champs-de-Bataille, on est en droit de s'attendre à ce qu'il y ait encore plus de gens qui se déplacent pour voir ce spectacle. »

Il est trop tôt encore pour savoir si la grande vedette du cyclisme Tadej Pogacar sera de retour pour venger sa septième place obtenue l'an dernier à Québec et pour défendre son titre à Montréal, mais Limare a bon espoir de voir le Slovène débarquer dans la Belle Province.

« Il semble avoir comme objectifs principaux le Tour de France et les Championnats du monde, a-t-il expliqué. Or, les GPCQM sont une préparation idéale pour les Championnats du monde, donc on espère qu'il viendra. »

Et qu'en est-il des autres coureurs?

« On ne connaît pas encore les intentions de tous les coureurs, mais chose certaine, on sait que Biniam Girmay veut venir et performer, » a ajouté Limare.

« Les Championnats du monde seront au Rwanda cette année et il y accorde beaucoup d'importance. Il aimerait gagner ici avant de s'y rendre. »

L'Africain de 25 ans est passé à un autre niveau l'an dernier en remportant trois étapes au Tour de France en plus de mettre la main sur le maillot vert, remis au meilleur sprinteur.

Le Québécois Hugo Houle, lui, y sera. Le coureur d'Israël-Premier Tech en fait même l'un de ses principaux objectifs en 2025.

« C'est certain que je veux bien faire à la maison, a dit Houle lors d'un entretien téléphonique avec La Presse Canadienne. Ce sera mon objectif principal en deuxième moitié de saison. »

Du côté de Montréal, dont la course aura lieu deux jours plus tard, le tracé de 2025 demeurera le même que celui des années précédentes. Il sera toutefois appelé à changer en 2026 en raison des Mondiaux qui se tiendront dans la métropole.