MATERA, Italie – Recalé pour le Tour de France l'été prochain, le Danois Mads Pedersen ravage tout sur son passage dans le Tour d'Italie où il a remporté mercredi à Matera sa troisième victoire en cinq étapes.
La déception a été grande cet hiver lorsque le guerrier scandinave a appris qu'il n'allait pas être retenu pour la plus grande course du monde par son équipe Lidl-Trek afin de laisser une place à Jonathan Milan. Mais il n'a jamais discuté ce choix devant les micros et l'annonce, mercredi matin, de la prolongation de son contrat jusqu'à la fin de sa carrière a confirmé qu'il avait accepté la sentence.
Cela ne l'a en tous cas pas empêché de briller cette saison, y compris dans les cols de Paris-Nice, avec une victoire en solo à Gand-Wevelgem, une deuxième place au Tour des Flandres et une troisième à Paris-Roubaix.
Sur le Giro, c'est même un festival.
Déchaîné depuis le grand départ en Albanie, il en est déjà à trois victoires en cinq étapes et mène le classement général avec 17 secondes d'avance sur le grand favori, le Slovène Primoz Roglic.
« C'est plus que j'aurais jamais pu rêver. Quel Giro! Et quelle équipe autour de moi! », a savouré le champion du monde 2019 après sa victoire dans le décor de cinéma de Matera, une des plus vieilles villes habitées au monde, célèbre pour ses maisons troglodytiques.
De ses trois succès, celui de mercredi a de loin été le plus difficile.
Car Pedersen a souffert le martyre à deux kilomètres de l'arrivée dans la côte amenant vers la ligne, lâché par… son propre coéquipier, l'intenable Tchèque Mathias Vacek.
Le bulldozer tchèque de 22 ans, un beau bébé de 1,88 m pour 75 kg, est la révélation de ce Giro.
Vacek déchaîné
Mercredi, il a poussé tellement fort sur les pédales que ses directeurs sportifs lui ont hurlé dans l'oreillette de se calmer pour ne pas larguer définitivement Pedersen!
Le Danois s'est accroché et a pu profiter d'une temporisation devant pour revenir peu après la bascule au sommet sur le premier peloton.
« J'étais derrière, mais je savais que c'était encore jouable, a-t-il raconté. Mais même là j'ai lâché des plumes dans la roue de Mathias pour remonter à l'avant. Heureusement qu'il m'en restait encore un peu pour gagner le sprint », d'extrême justesse devant l'Italien Edoardo Zambanini et le Britannique Tom Pidcock.
Avec ce troisième succès, Pedersen a déjà presque le maillot aux points cyclamen dans sa poche. D'autant que le Néerlandais Olav Kooij montre un désintérêt étonnant pour les sprints intermédiaires et que l'autre Visma, Wout van Aert, a encore été lâché très tôt mardi.
Pedersen continue aussi à porter le maillot rose avant la sixième étape qui arrivera vendredi à Naples où il s'était imposé il y a deux ans. Il a même étendu son avance à 17 secondes sur Primoz Roglic et 24 sur Vacek au classement général.
Bien sûr il ne gagnera pas le Tour d'Italie puisqu'il n'est pas un grimpeur et il se rangera au service de Giulio Ciccone dès les premières étapes de montagne.
« Cet hiver je n'ai pas énormément changé mon entraînement, on a surtout fait plus d'endurance pour arriver à maintenir mon pic de forme plus longtemps », a-t-il expliqué.
« Mais, a-t-il ajouté, je sais aussi que le moteur peut s'éteindre à tout moment et c'est pourquoi on a ciblé le début de ce Giro pour viser le maillot rose en Albanie. Je ne sais pas combien de temps je vais tenir cette forme encore. En attendant, je prends tout ce qu'il y a à prendre. »
Classement de la 5e étape :
1. Mads Pedersen (DEN/LTK) les 151,0 km en 3 h 27:31.
(moyenne : 43,8 km/h)
2. Edoardo Zambanini (ITA/TBV) à 0.
3. Tom Pidcock (GBR/Q36) 0.
4. Orluis Aular (VEN/MOV) 0.
5. Filippo Fiorelli (ITA/GBF) 0.
6. Michael Storer (AUS/TUD) 0.
7. Quentin Pacher (FRA/GFC) 0.
8. Brandon Rivera (COL/IGD) 0.
9. Damiano Caruso (ITA/TBV) 0.
10. Isaac Del Toro (MEX/UAD) 0.
11. Richard Carapaz (ECU/EFE) 0.
12. Primož Roglic (SLO/RBH) 0.
13. Nicola Conci (ITA/AST) 0.
14. Kévin Geniets (LUX/GFC) 0.
15. Diego Ulissi (ITA/AST) 0.
16. Giulio Ciccone (ITA/LTK) 0.
17. Andrea Vendrame (ITA/DAT) 0.
18. Edward Planckaert (BEL/ADC) 0.
19. Florian Stork (GER/TUD) 0.
20. Simon Yates (GBR/TVL) 0.
Classement général :
1. Mads Pedersen (DEN/LTK) 15 h 11:52.
2. Primož Roglic (SLO/RBH) à 17.
3. Mathias Vacek (CZE/LTK) 24.
4. Brandon McNulty (USA/UAD) 31.
5. Isaac Del Toro (MEX/UAD) 32.
6. Juan Ayuso (ESP/UAD) 35.
7. Max Poole (GBR/DFP) 43.
8. Antonio Tiberi (ITA/TBV) 44.
9. Michael Storer (AUS/TUD) 46.
10. Giulio Pellizzari (ITA/RBH) 50.
11. Simon Yates (GBR/TVL) 52.
12. Adam Yates (GBR/UAD) 55.
13. Richard Carapaz (ECU/EFE) 56.
14. Tom Pidcock (GBR/Q36) 57.
15. Jai Hindley (AUS/RBH) 58.
16. Damiano Caruso (ITA/TBV) 58.
17. Davide Piganzoli (ITA/EOK) 59.
18. Orluis Aular (VEN/MOV) 59.
19. Giulio Ciccone (ITA/LTK) 1:01.
20. Egan Bernal (COL/IGD) 1:07.