Cyclisme

Montréal est prête pour les Mondiaux de 2026

Publié

À quelque 14 mois de l'événement, le comité organisateur des Championnats du monde de cyclisme sur route 2026, qui seront disputés à Montréal, se dit fin prêt à recevoir l'événement. L'Union cycliste internationale (UCI) a pu le constater, mercredi, avec une reconnaissance d'une partie du parcours.

C'est en compagnie de quelques athlètes de l'équipe nationale que la directrice générale de l'UCI, Amina Lanaya, a pu prendre connaissance des progrès réalisés par le comité organisateur. Elle sera de retour au Québec en septembre, afin d'assister aux grands Prix cyclistes de Québec et Montréal, également mis sur pied par la même équipe dirigée par Sébastien Arsenault et Joseph Limare.

L'équipe sera alors grosso modo à un an des Mondiaux. Mais ils pourraient aussi bien avoir lieu cet automne que tout serait en ordre.

« De par notre métier derrière les GPCQM et le Marathon de Montréal, nous savons par quels jalons nous devons passer pour organiser ce genre d'événements. Mais organiser des Championnats du monde de cyclisme, ça n'arrive qu'une fois dans une vie, a déclaré Limare, directeur général de Montréal 2026. C'est quand même un peu plus compliqué, et nous souhaitions avoir ce retour de l'UCI. J'aimerais qu'on soit plus avancé que cela dans certains dossiers, mais l'UCI s'est montrée très rassurante. »

Les organisateurs dévoileront lors des GPCQM l'ensemble des parcours empruntés et des distances qui seront courues.

« Le calendrier de l'événement est quasiment finalisé, a ajouté Limare. Mais nous ne sommes pas seuls maîtres à bord: on doit faire le lien avec les différentes parties prenantes, dont la Ville de Montréal et l'UCI. Tout suit son cours. On ne fait que valider les choses. »

L'équipe sera d'ailleurs à Kigali, au Rwanda, lors des Mondiaux 2025, afin de présenter officiellement au monde du cyclisme ce que ses acteurs vivront à Montréal.

Réputation enviable

Ces acteurs du monde du cyclisme connaissent toutefois bien Montréal et le comité organisateur. L'équipe est derrière les GPCQM depuis 2010. Et des fédérations nationales entières se déplaceront vers Montréal pour ces Mondiaux : ils ont déjà entamé les discussions avec les organisateurs.

« Certaines ont déjà réservé leurs blocs de chambres. Elles arrivent ici avec plusieurs dizaines de personnes », a noté Limare, qui a souligné que plus de 100 fédérations nationales participeront à ces Mondiaux.

Les hôtels retenus doivent être prêts non seulement à accueillir tous ces gens, mais être également en mesure de fournir de l'espace pour les ateliers mécaniques.

Toute cette dynamique, les cyclistes du World Tour en ont été témoin et en ont profité au cours des 15 dernières années, ce qui n'a évidemment pas nui à la candidature montréalaise.

« Quand est venu le temps de poser notre candidature, on s'est fait dire qu'elle n'a pas été regardée que du coin de l'oeil, a assuré Limare. Une candidature qui vient déjà de l'Amérique du Nord, où il faut faire venir ces quelque 100 fédérations nationales, il faut être prêt. L'UCI a vraiment accueilli cette candidature d'un bon oeil il y a quatre ans parce que la réputation des GPCQM est impeccable.

« Chaque année, les cyclistes qui participent aux Grands Prix ont hâte. Pas que les courses sont faciles, au contraire. (...) Que les coureurs soient impatients de revenir année après anne, ça fait notre réputation. Et ces événements sont gratuits. D'avoir chaque années pour ces Grands Prix près de 250 000 spectateurs, ça fait de ces événements une belle reconnaissance à l'international. »

Les Championnats du monde seront disputés à Montréal et en régions du 19 au 26 septembre 2026. Les Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal auront quant à eux lieu les 12 et 14 septembre prochain.