Cyclisme

Cette fois c'est Kooij qui a le meilleur au sprint

Publié

Olav Kooij

PARIS – Le Néerlandais Olav Kooij (Visma-Lease a bike) s'est adjugé au sprint la deuxième étape du Tour du Benelux, jeudi entre Blankenberge et Ardooie, en Belgique, prenant la deuxième place au général dans le même temps que le meneur Tim Merlier.

Septième mercredi lors de la première étape remportée par Merlier (Soudal-Quick Step), Olav Kooij s'est offert la 43e victoire de sa carrière en devançant d'un mètre le Tchèque Pavel Bittner (Team Picnic PostNL) et le Belge Milan Fretin (Cofidis).

Grâce aux dix secondes de bonification, le coureur de 23 ans prend la deuxième place du classement général, dans le même temps que les Belges Merlier (1er) et Dries De Bondt (3e, Decathlon AG2R La Mondiale), qui a pris trois secondes de bonification sur l'un des sprints intermédiaires.

L'étape plate de 169,4 km, qui s'achevait par quatre tours de 16 kilomètres à Ardooie, a été marquée par plusieurs bordures et cassures causées par le vent et les accélérations à l'avant.

Dans les huit derniers kilomètres, plusieurs coureurs, dont les Belges Tim Wellens (UAE Team Emirates) et Jasper Stuyven (Lidl-Trek), ont tenté d'accélérer pour éviter le sprint massif, en vain.

La Visma a salué sur X la victoire d'étape de son sprinteur, désormais « en position de force au classement général ». « Le maillot de meneur reste sur les épaules de Tim Merlier », s'est pour sa part réjoui Soudal, même si la lutte s'annonce serrée pour la victoire finale.

Vendredi, la troisime étape entre Aalter et Grammont, davantage vallonnée, sera le premier test pour les favoris dans les Ardennes flamandes.

La 20e édition du Tour du Benelux s'achèvera dimanche à Louvain (Belgique).

Classement de la 2e étape du Renewi Tour :

1. Olav Kooij (NED/TVL) les 172,7 km en 3 h 35:07.

2. Pavel Bittner (CZE/DFP) à 0.

3. Milan Fretin (BEL/COF) 0.

4. Arvid de Kleijn (NED/TUD) 0.

5. Biniam Girmay (ERI/IWA) 0.

6. Dylan Groenewegen (NED/JAY) 0.

7. Tim Merlier (BEL/SOQ) 0.

8. Mike Teunissen (NED/AST) 0.

9. Tord Gudmestad (NOR/DAT) 0.

10. Amaury Capiot (BEL/ARK) 0.

Classement général :

1. Tim Merlier (BEL/SOQ) 7 h 15:02.

2. Olav Kooij (NED/TVL) à 0.

3. Dries De Bondt (BEL/DAT) 0.

4. Rui Oliveira (POR/UAD) 2.

5. Pavel Bittner (CZE/DFP) 4.

6. Arnaud De Lie (BEL/LTD) 4.

7. Arvid de Kleijn (NED/TUD) 6.

8. Sebastián Molano (COL/UAD) 6.

9. Matej Mohoric (SLO/TBV) 7.

10. Bastien Tronchon (FRA/DAT) 7.