Le Britannique Simon Yates a remporté le Tour d'Italie, dimanche, mettant finalement la main sur une course qui lui a si souvent échappé.
Après une poussée lors d'une ascension qui lui a permis d'enfiler le maillot rose au cours de l'avant-dernière étape, samedi, Yates a terminé le Giro avec près de quatre minutes d'avance sur le Mexicain Isaac Del Toro. Ce dernier avait lui-même détenu le maillot de meneur pendant 10 jours avant que Yates lui enlève.
Il s'agit d'une deuxième victoire de Grand Tour pour Yates, qui a triomphé au Tour d'Espagne en 2018.
Le Canadien Derek Gee a conclu le Giro en quatrième place. Il s'agit de son meilleur résultat en Grand Tour. Hugo Houle a pris la 62e position.
Yates a porté le maillot rose pendant 13 jours au Giro de 2018 avant de s'effondrer lors des dernières ascensions. Il a également déclaré forfait lors des éditions 2020 et 2022 en raison de la COVID-19 et d'une blessure à un genou, respectivement.
«Je suis encore sous le choc, a dit Yates. C'est une chose pour laquelle je travaillais depuis longtemps.»
Yates, qui court pour l'équipe Visma Lease a Bike, a terminé avec trois minutes 56 secondes d'avance sur Del Toro et 4:43 d'avance sur Richard Carapaz, champion équatorien en 2019.
Le Néerlandais Olav Kooij, coéquipier de Yates, a remporté la dernière étape au sprint.
Durant la période non compétitive juste avant le début de l'étape finale, essentiellement cérémonielle, le peloton est passé par le Vatican et a été béni par le pape Léon XIV.
La dernière étape de 143 kilomètres s'est conclue par un circuit de huit tours à travers le centre-ville de Rome et s'est terminée à côté du Circus Maximus.
À 32 ans, Yates reconnaît déjà que cette victoire était «l'apogée» de sa carrière. Son meilleur résultat au Tour de France était une quatrième place en 2023.