La septième et dernière étape du Tour d'Espagne féminin s'est conclue au sommet de l'Alto de Cotobello samedi, là où la Néerlandaise Demi Vollering a triomphé pour défendre son titre au classement général.
La meneuse de la formation FDJ-Suez possédait déjà une avance de 45 secondes sur sa compatriote Anna Van Der Breggen (SD-Worx Protime) au cumulatif avant le début de la journée. Elles étaient toutes les deux de l'échappée à la fin du parcours de 152,6 kilomètres. Vollering a lancé son ultime attaque dans le dernier kilomètre, en pleine ascension, et a réussi à distancer ses adversaires sous la pluie.
C'est la Suisse Marlen Reusser, coéquipière de la Québécoise Olivia Baril chez Movistar, qui a été la deuxième à franchir l'arrivée, 11 secondes après la championne. Au classement général, Reusser accuse un retard de 1 minute et 1 seconde et est montée sur la deuxième marche du podium. Anna Van Der Breggen a complété le podium.
La Française Cédrine Kerbaol était aussi dans le coup samedi et faisait partie des meneuses dans la montée de l'Alto de Cotobello. Celle qui porte les couleurs d'EF Education – Oatly comme Magdeleine Vallières-Mill a pris le quatrième rang, de l'étape comme de la Vuelta.
« On est super contentes et on a super bien travaillé en équipe cette semaine. On a toutes cru en Cédrine », a souligné Vallières-Mill à Sportcom, elle qui s'est classée 35e (+7 minutes et 42 secondes) samedi. Elle pointe au 30e échelon du classement général.
« Si on continue de travailler comme ça, le podium n'est pas loin et je crois que pour le Tour de France, on va être capables de rivaliser avec les meilleures. Je suis contente du travail que j'ai fait cette semaine. Je me sentais mieux de jour en jour, alors ça regarde bien pour le Tour qui sera un peu plus long. »
De son côté, Olivia Baril a fini 97e de la septième étape et 94e au cumulatif.