Le quadruple champion du Tour de France, Tadej Pogacar, a annoncé mardi qu'il prendra une pause jusqu'en septembre, avant de participer aux Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal.
« J'ai hâte de retourner au Canada. Ces courses sont difficiles, mais fabuleuses, et elles conviennent à mon style, a déclaré Pogacar, qui souhaite aussi défendre son titre de champion du monde plus tard cette année à Kigali, au Rwanda. Je vise un retour en pleine forme pour cette portion de la saison, surtout pour les Championnats du monde. »
Pogacar a annoncé du même souffle qu'il a décidé de s'absenter de la 'Vuelta' le mois prochain, afin de récupérer de la Grande Boucle.
« Après une compétition aussi exigeante, nous avons décidé qu'il est préférable de prendre une pause, a dit Pogacar. La 'Vuelta' est bien sûr une course à laquelle j'aimerais pouvoir participer. J'y conserve de très bons souvenirs en 2019 (il a terminé troisième), mais, en ce moment, mon corps doit se reposer. »
Le Slovène, de l'équipe UAE Team Emirates-XRG, a été exclu du groupe de huit cyclistes qui participera au Tour d'Espagne, qui commencera le 23 août. L'équipe sera menée par le Portugais Joao Almeida — qui s'est retiré du Tour de France plus tôt ce mois-ci en raison d'une fracture à une côte — et l'Espagnol Juan Ayuso.
Après avoir réalisé un doublé Tour d'Italie et Tour de France l'an dernier, Pogacar prévoyait participer à la Grande Boucle et à la 'Vuelta' cet été.
« Mais la saison a été très longue pour lui », a évoqué le gérant de l'équipe, Matxin Fernandez.
Pogacar, un cycliste polyvalent reconnu pour son appétit insatiable pour la victoire, a aussi gagné le Critérium du Dauphiné, la Classique Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne et les Strade Bianche cette année.
Pogacar a gagné quatre étapes pour porter son total à 21 à la Grande Boucle, et à 30 aux courses majeures — incluant six au 'Giro d'Italia' et trois à la 'Vuelta', en route vers son quatrième titre au Tour de France. Seuls quatre cyclistes ont gagné le Tour de France cinq fois: le Belge Eddy Merckx, l'Espagnol Miguel Indurain ainsi que les Français Jacques Anquetil et Bernard Hinault.
Les Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal se dérouleront les 12 et 14 septembre. De plus, les Championnats du monde de cyclisme sur route auront lieu à Montréal du 19 au 27 septembre 2026.