PARIS – Le champion d'Europe Tim Merlier a remporté au sprint la quatrième étape du Tour du Benelux, samedi, entre Riemst et Bilzen en Belgique et signe un deuxième succès après sa victoire lors de la première étape.
Le Belge de l'équipe Soudal-Quick-Step devance le Tchèque Pavel Bittner (Picnic PostNL), et le Néerlandais Olav Kooij (Visma-Lease a bike). Le premier Français, Paul Penhoët (Groupama-FDJ), termine à la quatrième place, tandis que le Belge Arnaud De Lie (Lotto), conserve son maillot de meneur.
Un groupe de six échappés a très longtemps animé la course à partir du km 173, avec notamment le champion de Belgique 2020, Dries De Bondt (Décathlon AG2R), coureur le mieux classé à 1 min 01 du leader, Arnaud De Lie, qui a tout tenté pour emmener l'échappée au bout.
La formation du meneur a laissé jusqu'à quatre minutes d'avance aux hommes de tête, avant de faire le travail en tête de peloton, aidée par les équipes de sprinteurs pour faire la jonction à moins de trois kilomètres de la ligne d'arrivée.
Tim Merlier, qui a levé les bras à deux reprises sur le Tour de France décroche la 64e victoire de sa carrière et la 14e cette année, ce qui le place devant le Danois Mads Pedersen, et derrière l'intouchable Tadej Pogačar.
Grâce à son effort du jour, Dries De Bondt gagne onze positions au classement général et intègre le top-10.
Dimanche, la 20e édition du Tour du Benelux s'achèvera à Louvain (Belgique), avec une cinquième et dernière étape peu vallonnée, qui devrait donner lieu à une nouvelle explication entre sprinteurs.
Classement de la 4e étape :
1. Tim Merlier (BEL/SOQ) les 198,5 km en 4 h 19:28.
(moyenne : 46,0 km/h)
2. Pavel Bittner (CZE/DFP) à 0.
3. Olav Kooij (NED/TVL) 0.
4. Paul Penhoët (FRA/GFC) 0.
5. Matevž Govekar (SLO/TBV) 0.
6. Biniam Girmay (ERI/IWA) 0.
7. Axel Laurance (FRA/IGD) 0.
8. Simon Dehairs (BEL/ADC) 0.
9. Tord Gudmestad (NOR/DAT) 0.
10. Vincenzo Albanese (ITA/EFE) 0.
Classement général :
1. Arnaud De Lie (BEL/LTD) 15 h 25:15.
2. Mathieu van der Poel (NED/ADC) à 1.
3. Tim Wellens (BEL/UAD) 21.
4. Olav Kooij (NED/TVL) 46.
5. Pavel Bittner (CZE/DFP) 48.
6. Fred Wright (GBR/TBV) 50.
7. Tibor Del Grosso (NED/ADC) 52.
8. Alberto Bettiol (ITA/AST) 52.
9. Dries De Bondt (BEL/DAT) 52.
10. Valentin Madouas (FRA/GFC) 58.