Le Tour de Suisse, les Championnats canadiens de cyclisme sur route, un camp d'entraînement en altitude, à Andorre, et le Tour de France… voilà le programme de Magdeleine Vallières pour les six prochaines semaines.
La Québécoise de 23 ans est toutefois une habituée, elle qui avait participé aux trois grands tours cyclistes l'année dernière en plus de prendre part à plusieurs courses prestigieuses d'une journée, les Championnats canadiens et les Championnats du monde.
C'est donc avec confiance et le couteau entre les dents que Vallières entamera cette portion chargée de son calendrier dès jeudi avec le Tour de Suisse, une course de quatre étapes.
« Nous avons toujours de grandes attentes au cumulatif des courses par étapes et celle-ci ne fera pas exception, a dit la cycliste d'EF Education-Oatly lors d'un récent entretien avec La Presse Canadienne.
« On peut viser le podium avec Cédrine (Kerbaol). Noemi (Rüegg) peut gagner au sprint. Ce serait bien de remporter des étapes. Tout est possible pour notre équipe là-bas. »
Il s'agira d'une première course en près d'un mois pour Vallières, qui avait terminé 30e au classement général du Tour d'Espagne en mai. Kerbaol avait quant à elle terminé au pied du podium, au quatrième rang.
« Notre travail d'équipe était à point lors de ce premier grand tour de la saison, a analysé Vallières. On se rapproche du podium. Cédrine n'était même pas à trois minutes (2:34) de la gagnante (Demi Vollering) à la conclusion des sept étapes. »
Après le Tour de Suisse, la cycliste originaire de Sherbrooke profitera de quelques jours de congé avant de revenir au Québec pour y disputer les Championnats canadiens, à Saint-Georges en Beauce, du 27 au 30 juin.
Lors de sa première participation au niveau élite l'an dernier, Vallières avait très bien fait en remportant le critérium en plus de terminer deuxième sur route et quatrième au contre-la-montre.
Cette année, elle aimerait bien remporter la course sur route et ainsi avoir la chance de porter un maillot de championne canadienne personnalisé par EF Education-Oatly lors de ses courses à travers le monde.
« Ce ne sera pas facile, mais c'est certain que j'aimerais y parvenir, a-t-elle indiqué. Ce serait le fun de pouvoir porter un tel maillot pendant les prochains mois.»
Gagne ou perd, Vallières n'aura pas le temps de célébrer auprès des siens, puisqu'elle devra retourner immédiatement en Europe afin de participer à un camp d'entraînement à Andorre, qui prendra son envol dès le 1er juillet.
C'est ce camp en altitude qui permettra aux cyclistes d'EF Education-Oatly d'être au sommet de leur forme en vue du Tour de France, la course la plus prestigieuse de la saison.
« On vise le podium », a admis Vallières, sans détour.
L'an dernier, ça ne s'était pas passé comme prévu pour la Sherbrookoise, qui avait chuté lors de la cinquième étape et qui avait dû déclarer forfait pour la suite en raison d'une commotion cérébrale.
Aucune cycliste de son équipe n'était parvenue à terminer parmi les 30 premières du classement général, mais Kerbaol, qui portait alors les couleurs de Ceratizit Pro Cycling Team, avait terminé sixième.
À 24 ans, Kerbaol tentera cette année de devenir la première Française à monter sur le podium du Tour de France féminin, qui en sera à sa quatrième édition.
« Avec notre équipe, c'est possible, a admis Vallières. Nous allons devoir suivre les attaques comme nous l'avons si bien fait en Espagne. Nos filles sont fortes, nous pouvons le faire.
« Ce serait un bel accomplissement. »