Cyclisme

Vingegaard perd un coéquipier et son équipe est victime d'un vol

Publié

Jonas Vingegaard

Vingt-quatre heures après avoir gagné une étape et s'être adjugé le maillot rouge de meneur au Tour d'Espagne, Jonas Vingegaard a appris lundi qu'il avait perdu un coéquipier, blessé, et que plusieurs vélos appartenant à son équipe avaient été volés.

L'équipe Visma-Lease a Bike a indiqué que les policiers en Italie enquêtent sur le vol de «nombreux vélos» qui se trouvaient dans un camion d'équipement. On ignore cependant si ce crime aura un impact sur la performance de Vingegaard lors de la troisième étape de la Vuelta, lundi.

« Nos mécaniciens travaillent sans relâche pour s'assurer que nous soyons prêts pour la troisième étape », a mentionné l'équipe par voie de communiqué.

Vingegaard sera privé du soutien de son coéquipier Axel Zingle pendant les 19 derniers jours de la compétition, après qu'il eut été victime d'une chute, sous la pluie, dimanche, comme le Danois. Vingegaard, le coude ensanglanté, a tout de même triomphé.

Visma a dit que « notre équipe médicale a dû prendra la décision de retirer Axel Zingle de la Vuelta. Son premier Grand Tour avec notre équipe s'est terminé de façon abrupte ».

La troisième étape prévue lundi reliera sur 134,6 km les villes de Cérès et Turin, dans les Alpes italiennes.

Vingegaard, double vainqueur du Tour de France, est le favori pour gagner la Vuelta après que le champion de la Grande Boucle cette année, Tadej Pogacar, et le quadruple vainqueur de la Vuelta, Primoz Roglic, eurent renoncé à participer au Tour d'Espagne.